MENU

Cinq choses à retenir de la Bataille de la Saskatchewan

 

À l’occasion du dernier affrontement entre des formations de la Ligue de l’Ouest cette saison,  les Pats de Regina ont signé une victoire de 6-5 contre les Broncos de Swift Current, pour ainsi décrocher leur place dans la demi-finale de vendredi. Les champions de la Ligue de l’Ouest ont complété le tournoi à la ronde avec une fiche de 0-3.

Voici cinq éléments à retenir à la suite du match de mercredi, le dernier du tournoi à la ronde de la Coupe Memorial Mastercard 2018.

1. Le duel de mercredi entre les Pats de Regina et les Broncos de Swift Current s’est avéré le dernier de la campagne entre deux équipes de la Ligue de l’Ouest. En saison régulière, les Broncos ont affiché un dossier de 5-0-1-0 contre les Pats, puis ils ont vaincu Regina en sept matchs lors de la première ronde des séries éliminatoires de la Ligue de l’Ouest. Mercredi, ce sont toutefois les Pats qui l’ont emporté, décrochant ainsi la plus importante victoire de la saison dans le cadre des 14 matchs qu’ils ont disputés l’un contre l’autre.

À titre d’équipe receveuse, les Broncos ont conclu la saison avec une fiche de 6-2-0-0 tandis que les Pats ont montré un dossier de 3-3 dans le rôle de l’équipe locale au fil de la série de 14 rencontres entre les deux formations.

La longue rivalité qui a commencé au Centre Brandt, le 27 septembre 2017 a donné lieu à des prestations offensives de premier plan des deux côtés. Le capitaine des Broncos Glenn Gawdin et l’espoir des Panthers de la Floride Aleksi Heponiemi ont terminé à égalité au premier rang pour les points récoltés sur l’ensemble de la série de matchs, y allant chacun d’une production de 22 points. Gawdin a inscrit 12 buts et 10 aides tandis que Heponiemi a marqué deux buts et ajouté 20 passes. L’espoir des Coyotes de l’Arizona Tyler Steenbergen a pris le troisième rang des pointeurs avec un total de 20 points (9-11-20).

Du côté des Pats, c’est leur capitaine qui a lui aussi tracé la voie à suivre, alors que l’espoir des Ducks d’Anaheim Sam Steel a enregistré 17 points (2-15-17). L’espoir des Oilers d’Edmonton Cameron Hebig a amassé 11 points (7-4-11), tandis que l’espoir des Duck en défensive, Josh Mahura, a récolté 10 aides.

2. Les partisans de l’Avalanche du Colorado ont sûrement bien aimé regarder le dernier match du tournoi à la ronde de mercredi puisque l’attaquant des Pats de Regina Nick Henry a marqué trois buts. Celui qui a été réclamé 94eau total par l’Avalanche lors du Repêchage de la LNH en 2017 a réussi le premier tour du chapeau dans un match de la Coupe Memorial Mastercard depuis que l’attaquant des Spitfires de Windsor Jeremiah Addison a fait mouche trois fois dans le cadre d’une victoire acquise lors du dernier match du tournoi à la ronde par les Spitfires aux dépens des Otters d’Érié, lors du tournoi de l’an dernier.

3. Le tournoi à la ronde de la Coupe Memorial Mastercard 2018 est maintenant terminé et le Titan d’Acadie-Bathurst a terminé en tête du classement avec une fiche de 2-1. Depuis la mise en place de la formule du tournoi à la ronde à quatre équipes à la Coupe Memorial, 16 équipes ont terminé au premier rang avec un dossier de 2-1 et obtenu un accès direct à la finale de championnat du dimanche.

Ces 16 équipes ont ensuite affiché un dossier cumulatif de 10-6 en finale. Qui plus est, six de ces 16 formations provenaient de la LHJMQ, et celles-ci ont décroché le titre à cinq reprises. Le Titan cherchera à améliorer cette fiche à 6-1, ce dimanche.

4. La performance de cinq points de Sam Steel a égalé un record de la Coupe Memorial Mastercard pour le plus grand nombre de points au cours d’un match, et l’a propulsé au premier rang des marqueurs du tournoi avec un total de 11 points (1-10-11) après trois matchs. Il se trouve maintenant à deux mentions d’aide d’égaler un record établi en 1985 par Dan Hodgson, des Raiders de Prince Albert, pour le plus grand nombre d’aides au cours d’un même tournoi (13).

Il est par ailleurs à cinq points d’égaler la marque pour le plus grand nombre de points dans un même tournoi de la Coupe Memorial Mastercard. Le dernier joueur de la Ligue de l’Ouest à occuper la tête du classement des marqueurs a été l’attaquant des Rockets de Kelowna Leon Draisaitl, qui a inscrit sept points en cinq rencontres à la Coupe Memorial Mastercard 2015.

Le premier rang au chapitre des buts appartient aussi à un joueur des Pats, Nick Henry, qui a trouvé le fond du filet cinq fois lors des trois premiers matchs de son équipe. Il n’a besoin que de trois autres buts pour égaler des joueurs tels que Dale Hawerchuk, Luc Robitaille et Pat Falloon, détenteurs du record pour le plus grand nombre de buts au cours d’un même tournoi.

5. On s’apprête maintenant à disputer les deux derniers matchs de la saison 2017-18 de la LCH, à commencer par la demi-finale de vendredi entre les Pats de Regina et les Bulldogs de Hamilton.

Des 38 matchs disputés en demi-finale entre 1974 et 2017 – ce qui comprend notamment une demi-finale de deux matchs – la Ligue de l’Ontario en a remporté 14. La LHJMQ et la Ligue de l’Ouest ne sont pas loin derrière, toutefois, avec 12 victoires chacune.

Étant donné que la rencontre de vendredi mettra aux prises les Pats de Regina de la Ligue de l’Ouest et les Bulldogs de Hamilton de la Ligue de l’Ontario, cela donnera à une de ces deux ligues l’occasion de prendre le dessus au palmarès des matchs de demi-finale à ce tournoi. À l’heure actuelle, les deux ligues ont une fiche de 5-5 en 10 affrontements entre elles à ce stade du tournoi.

La dernière demi-finale entre les circuits de l’Ontario et de l’Ouest remonte à 2013, quand les Winterhawks de Portland ont défait les Knights de London 2-1. La dernière victoire de la Ligue de l’Ontario en demi-finale contre une formation de la Ligue de l’Ouest date de 2011, quand les Steelheads de Mississauga ont vaincu le ICE de Kootenay 3-1. Bien que les Winterhawks de 2013 et les Steelheads de 2011 aient tous deux accédé à la finale de championnat, aucune de ces équipes n’a réussi à décrocher la victoire lors du match ultime du tournoi.

plus de nouvelles
3:49
Le 100e championnat historique de la Coupe Memorial Mastercard
Il y a 4 mois
Le Titan défile avec la Coupe Memorial dans les rues de Bathurst
Il y a 4 mois
Cinq choses à retenir de la soirée historique d’Acadie-Bathurst
Il y a 4 mois
3:17
Après-match – La Grande Finale - Titan d'Acadie-Bathurst 2
Il y a 4 mois
2:45
Après-match – La Grande Finale - Titan d'Acadie-Bathurst
Il y a 4 mois
PHOTOS: Titan remporte la première Coupe Memorial Mastercard
Il y a 4 mois