MENU

Cinq choses à retenir de la victoire à l’arraché de Hamilton contre Swift Current

 

Les Bulldogs de Hamilton ont décoché 56 tirs au filet de Swift Current et ils ont signé une victoire de 2-1 grâce au but gagnant de fin de rencontre de Marian Studenic. Voici cinq choses à retenir de cette rencontre âprement disputée.

1. Cette bataille des équipes qui ont perdu leur premier match est riche en histoire au tournoi de la Coupe Memorial Mastercard. Le dernier duel du genre remonte à 2015 quand les Rockets de Kelowna et l’Océanic de Rimouski avaient chacun subi la défaite à leur premier test avant de s’affronter dans le troisième match du tournoi. Cette rencontre s’est soldée par un gain de 7-3 des Rockets, qui se sont plus tard éteints en finale.

Lors des cinq dernières batailles d’adversaires avec une fiche de 0-1, le gagnant de ce match a atteint la finale à quatre occasions (les Rockets de Kelowna de 2015, les Oil Kings d’Edmonton de 2014, les Steelheads de Mississauga de 2011, les Wheat Kings de Brandon de 2010 et l’Océanic de Rimouski de 2009). De ces quatre équipes, seuls les Oil Kings ont soulevé la Coupe Memorial Mastercard.

Tout n’est pas encore perdu pour l’équipe vaincue de la « Bataille des 0-1 ». Rappelons que les Spitfires de Windsor de 2009 ont perdu leurs deux premiers matchs avant de remporter trois matchs de suite en route vers la conquête de la première de trois Coupes Memorial Mastercard.

2. L’espoir des Oilers d’Edmonton Stuart Skinner a offert une prestation étincelante contre les Bulldogs, stoppant 54 des 56 tirs dirigés contre lui dans la défaite de 2-1. La performance de Skinner marquait le plus grand nombre d’arrêts dans un match de la Coupe Memorial Mastercard depuis Mike Murphy et ses 54 arrêts sur 57 tirs dans la victoire de 4-3 en prolongation des Bulls de Belleville en 2008.

3. Les buts de Colby Sissons et de Marian Studenic marquaient la première fois au tournoi de la Coupe Memorial Mastercard 2018 que deux espoirs de la même organisation de la LNH, dans ce cas les Devils du New Jersey, ont marqué l’un contre l’autre.

La dernière fois que cela s’est produit remonte à la demi-finale du tournoi de 2017 de la Coupe Memorial Mastercard quand les espoirs des Hurricanes de la Caroline, soit Warren Foegele des Otters d’Érié et Julien Gauthier des Sea Dogs de Saint John ont trouvé le fond du filet dans le même match.

4. La victoire des Bulldogs de Hamilton lundi s’inscrivait dans une tendance de résultats favorables des équipes de la Ligue de l’Ontario contre celles de la Ligue de l’Ouest au tournoi de la Coupe Memorial Mastercard.

Les représentants de la Ligue de l’Ontario ont maintenant un bilan de 7-3 contre ceux de la Ligue de l’Ouest lors de leurs 10 derniers duels et ils ont remporté les cinq derniers jusqu’à la défaite des Bulldogs de vendredi contre les Pats de Regina en lever de rideau du tournoi.

Depuis l’adoption du format de tournoi à la ronde pour cette compétition, la Ligue de l’Ouest a toutefois eu le dernier mot sur la Ligue de l’Ontario dans ces duels, remportant 10 des 17 dernières finales opposant leurs représentants.

5. Malgré leurs fiches respectives de 1-1 et 0-2, les deux représentants de la Ligue de l’Ouest ont encore un espoir de remporter le tournoi de cette année. Des 10 dernières éditions de la Coupe Memorial Mastercard disputées dans un marché de la Ligue de l’Ouest, un représentant de ce circuit a disputé neuf de ces 10 finales, notamment deux occasions d’une finale opposant les deux équipes de la Ligue de l’Ouest, soit en 1989 et en 2007.

Le duel de la Ligue de l’Ouest de mercredi en sera un gros. Des 10 derniers matchs de tournoi à la ronde entre deux équipes du circuit à la Coupe Memorial Mastercard, le champion de la Ligue de l’Ouest a une fiche de 6-4, mais a perdu le dernier duel, soit celui de 2016 quand les Rebels de Red Deer ont vaincu les Wheat Kings de Brandon 2-1. Des 10 derniers duels, six opposaient des équipes de la même association. Dans ces occasions, les champions et les hôtes se sont partagé les honneurs de ces duels avec trois victoires de chaque côté.

plus de nouvelles
3:49
Le 100e championnat historique de la Coupe Memorial Mastercard
Il y a 4 mois
Le Titan défile avec la Coupe Memorial dans les rues de Bathurst
Il y a 4 mois
Cinq choses à retenir de la soirée historique d’Acadie-Bathurst
Il y a 4 mois
3:17
Après-match – La Grande Finale - Titan d'Acadie-Bathurst 2
Il y a 4 mois
2:45
Après-match – La Grande Finale - Titan d'Acadie-Bathurst
Il y a 4 mois
PHOTOS: Titan remporte la première Coupe Memorial Mastercard
Il y a 4 mois