MENU

Les Pats gagnent la bataille de la Saskatchewan et passent en demi-finale

 

Les Pats de Regina ont assuré leur place en demi-finale du tournoi de la Coupe Memorial Mastercard 2018 après s’être vengé de leurs rivaux des Broncos de Swift Current à leur 14e duel de la saison.

Le capitaine Sam Steel a égalé un record du tournoi avec cinq passes alors que l’espoir de l’Avalanche du Colorado Nick Henry a réalisé un tour du chapeau pour conduire les Pats à un gain de 6 à 5 devant 6484 spectateurs au Centre Brandt.

Champions de la Ligue de l’Ouest, les Broncos n’ont jamais abandonné, comblant un retard de 5 à 2 pour s’approcher à un but dans la dernière minute du temps réglementaire avant que la sirène se fasse entendre et mette fin à leur remontée. Cette défaite survient à leur 101e match de la saison 2017-2018

« Le match a été un peu plus serré qu’une équipe qui mène le désire, mais votre adversaire a toujours son mot à dire », racontait John Paddock, entraîneur-chef des Pats sur la fin de match intense. « Nous savions qu’ils allaient réagir. Nous les avons tellement affronté ces derniers temps que nous n’étions pas surpris. »

Après avoir éliminé les Broncos dans une série en sept matchs le printemps dernier avant que Swift Current leur joue le même tour en première ronde des séries éliminatoires de la Ligue de l’Ouest en 2018, les Pats ont eu le dessus dans le dernier chapitre de la rivalité de la Saskatchewan renvoyant leurs partisans à la maison avec le sourire dans l’attente d’une participation à la demi-finale, vendredi contre les Bulldogs de Hamilton.

« Sam est un joueur spécial », raconte Henry, auteur d’un tour du chapeau, à propos de son coéquipier Sam Steel. « J’ai beaucoup joué avec lui au cours des deux dernières années. Nous avons une bonne chimie et nous l’avons bâti en ajoutant Cam (Hebig) à notre trio et c’est très plaisant. »

Steel a amassé la première de cinq passes sur un jeu de puissance en première période, préparant le but de Henry sur un tir sur réception pour donner les devants aux Pats à 7:36.

Regina a dominé 11-8 au chapitre des tirs au but en première période avant que cinq buts soient inscrits en deuxième, gardant les partisans au bout de leur siège.

Le jeu de puissance de Regina a de nouveau frappé à mi-chemin en deuxième quand Steel a amassé une autre passe, cette fois, remettant le disque à Cameron Hebig, qui a inscrit son troisième du tournoi pour doubler l’avance des siens.

Le capitaine Glenn Gawdin de Swift Current a répondu un peu plus d’une minute plus tard à 11:46, entrant en territoire adverse pour battre Max Paddock d’un angle plutôt serré et ainsi redonner vie aux Broncos.

Henry a inscrit son deuxième but de la rencontre en désavantage numérique sur une passe de Steel avec 3:51 à faire au deuxième tiers. Les deux attaquants se sont retrouvés en situation de deux contre un face à Colby Sissons de Swift Current. Les joueurs des Pats ont su éviter le bâton du vétéran défenseur alors qu’Henry a déjoué Stuart Skinner pour rétablir l’avance de deux buts des hôtes.

Les Broncos ont tout de suite réagi grâce au premier but du tournoi de Beck Malentsyn en avantage numérique sur une passe de Gawdin, seulement 23 secondes plus tard.

Henry a complété son tir du chapeau 1:03 plus tard alors que Steel a récolté la seule mention d’aide sur le jeu pour compléter la marque en deuxième période. Les Pats ont ainsi profité d’une autre occasion à deux contre un alors que Steel a tenu bon jusqu’à la dernière seconde possible, avant de remettre la rondelle vers Henry qui n’a pas raté l’occasion, procurant une avance de 4-2 aux Pats après 40 minutes.

Regina a profité d’un autre surnombre à mi-chemin en troisième pour se donner un coussin de trois buts. L’attaquant de 20 ans Matt Bradley a remis la rondelle vers Bryce Platt, qui fonçait au centre et qui a battu Skinner d’un tir du revers avec 9:17 à jouer en troisième.

Les Broncos se sont débattus avec l’énergie du désespoir dans les six dernières minutes du temps réglementaire alors que des buts d’Aleksi Heponiemi et Giorgio Estephan à 14:22 et 17:11 ont redonné espoir aux partisans de Swift Current en réduisant l’écart à un seul but.

Swift Current a écopé d’une pénalité coûteuse pour avoir eu trop d’hommes sur la patinoire alors que Skinner retraitait au banc au profit d’un sixième patineur, offrant à Regina un avantage numérique. C’est là que l’espoir des Rangers de New York Libor Hajek a accepté une passe de Steel pour inscrire ce qui s’est avéré le but de la victoire, donnant les devants 6 à 4 aux Pats avec 1:38 à jouer.

Gawdin aura conclu cinq années bien remplies dans la Ligue de l’Ouest en marquant à 19:10 pour ramener l’écart à un but, mais le temps a manqué aux visiteurs alors que Regina a tenu bon et l’a emporté 6 à 5, accédant ainsi à la demi-finale de vendredi.

Après avoir établir un record des séries éliminatoires de la Ligue de l’Ouest en remportant la Coupe Ed Chynoweth en 26 rencontres, les Broncos ont été vaincus à leurs trois matchs de la Coupe Memorial Mastercard 2018, perdant les services de leur joueur étoile Tyler Steenbergen dans le premier match du tournoi. Ils ont été menés à l’attaque par l’avant de 20 ans Giorgio Estephan, auteur de six points (3-3-6) en trois rencontres.

« J’estime que nous avons très bien joué. Nous avons commis des erreurs et ils ont su en profiter », a résumé l’entraîneur-chef Manny Viveiros des Broncos. « Nos erreurs depuis le début du tournoi découlent de la fatigue. Notre groupe est épuisé et je l’ai remarqué en arrivant ici. Notre niveau d’énergie était faible et au fil des matchs, vous pouviez voir combien nos gars étaient fatigués. Nous n’avions pas cette petite étincelle supplémentaire que nous avons démontrée en séries. »

« Je suis tellement fier de ce groupe. Ce sont des gars très spéciaux et ils ont travaillé très dur. Nous avons manqué de carburant à la fin. »

Suite à cette victoire de Regina, le Titan d’Acadie-Bathurst (2-1) accède à la finale de dimanche. C’est la première fois depuis 1999 à Ottawa que le tournoi à la ronde de la Coupe Memorial Mastercard prend fin avec trois équipes présentant une fiche de 2-1.

Les Pats et les Bulldogs s’affronteront en demi-finale vendredi à 20 h HR / 22 h HE sur les ondes de Sportsnet, TVA Sports et d NHL Network.

plus de nouvelles
3:49
Le 100e championnat historique de la Coupe Memorial Mastercard
Il y a 4 mois
Le Titan défile avec la Coupe Memorial dans les rues de Bathurst
Il y a 4 mois
Cinq choses à retenir de la soirée historique d’Acadie-Bathurst
Il y a 4 mois
3:17
Après-match – La Grande Finale - Titan d'Acadie-Bathurst 2
Il y a 4 mois
2:45
Après-match – La Grande Finale - Titan d'Acadie-Bathurst
Il y a 4 mois
PHOTOS: Titan remporte la première Coupe Memorial Mastercard
Il y a 4 mois