MENU

Scott, Suzuki et Dobson nommés joueurs par excellence des séries

 

Trois vedettes en herbe qui ont ajouté de la quincaillerie dans leur coffre à trophées en séries éliminatoires de la Ligue canadienne de hockey (LCH) ont maintenant leurs yeux sur l’ultime prix, alors qu’ils se préparent pour le tournoi de la Coupe Memorial 2019, présenté par Kia, qui démarre vendredi à Halifax.

L’espoir des Maple Leafs de Toronto et gardien de but des Raiders de Prince Albert Ian Scott a ramené à la maison les honneurs de joueur par excellence du tournoi de fin de saison de la Ligue de hockey de l’Ouest après avoir conclu les séries avec 16 victoires en 23 matchs. Il a aussi affiché une minuscule moyenne de buts alloués de 1,96 et un solide taux d’efficacité de .925. En route vers le titre, Scott a aussi réussi cinq jeux blancs, dont deux matchs parfaits en finale de la Coupe Ed Chynoweth face aux Giants de Vancouver, champions de l’Association Ouest.

« C’est évidemment bien d’être reconnu comme ça, mais en séries, c’est un effort d’équipe, une victoire d’équipe, et je ne serais pas ici aujourd’hui sans tous les gars dans le vestiaire, a confié Scott à WHL.ca après la victoire en prolongation de 3 à 2 dans le septième match. Ils sont mes frères et on a passé à travers beaucoup de choses ensemble. »

Ce titre de joueur par excellence est la plus récente distinction de Scott, triple récipiendaire du titre de Gardien de la semaine Vaughn dans la LCH 2018-19, dont une fois en séries, en plus du titre du Gardien du mois Vaughan dans la Ligue de l’Ouest en avril. Le joueur prometteur a sans aucun doute été un facteur important dans la conquête de la coupe Ed Chynoweth par le club de Prince Albert pour la première fois en 34 ans. Les Raiders tenteront maintenant de décrocher un premier titre de la LCH depuis 1985.

Dans la LHJMQ, le choix de premier tour des Islanders de New York Noah Dobson a remporté le trophée Guy Lafleur, devenant seulement le cinquième défenseur à le faire dans l’histoire de la ligue et le premier depuis Thomas Chabot des Sénateurs d’Ottawa, qui était alors défenseur pour les Sea Dogs de Saint-Jean, en 2017.

En 20 matchs des séries, Dobson a récolté huit buts et 21 mentions d’aide pour 29 points, pour terminer à égalité au deuxième rang des pointeurs de son équipe. Au total, Dobson a pris le troisième rang de la ligue et le premier chez tous les défenseurs. Les impressionnantes performances en séries de Dobson font suite à une campagne 2018-2019 partagée entre le Titan d’Acadie-Bathurst et les Huskies, alors qu’il a fini l’année avec 52 points en 56 matchs. En mettant la main sur la coupe du Président – la deuxième des Huskies en quatre ans – il soulevait le trophée pour la deuxième fois en autant d’années puisqu’il faisait partie de l’équipe championne du Titan avant d’aller remporter la Coupe Memorial.

« Tu n’as pas la chance de remporter des championnats très souvent, alors je suis très chanceux d’avoir l’occasion de le faire deux fois de suite, a dit Dobson au journaliste Willy Palov du Chronicle Herald. Chapeau à (l’entraîneur-chef et directeur général) Mario (Pouliot) d’avoir procédé à cette transaction pour m’obtenir. J’étais très heureux de me joindre à cette organisation. »

L’espoir des Canadiens de Montréal Nick Suzuki a gagné le trophée Wayne Gretzky ’99’, en raison de ses performances de joueur par excellence en séries de la Ligue de l’Ontario après qu’il eut mené le Storm de Guelph à trois retours consécutifs dans la série, dont à l’occasion de la victoire des siens dans le sixième match face à ceux qui ont fini au premier rang, les 67’s d’Ottawa, en finale de la Coupe J. Ross Robertson pour aider le Storm à gagner son deuxième titre de la Ligue de l’Ontario en six saisons.

Originalement sélectionné au 13e rang au total par les Golden Knights de Vegas en 2017, Suzuki a marqué 16 buts et 26 aides pour 42 points pour non seulement être le meneur de son équipe et de la ligue chez les pointeurs en séries, mais il a de plus établi un record de concession du Storm pour les points en séries. Acquis de l’Attack d’Owen Sound à la date limite des transactions cette année, Suzuki a immédiatement fait sa place avec sa nouvelle équipe, inscrivant 12 buts et 37 aides en 29 parties pour porter son total de la saison à 94 points en seulement 59 rencontres. Avec le titre de la Ligue de l’Ontario en poche, Suzuki espèrera aider le Storm à gagner son tout premier championnat de la Coupe Memorial.

« C’est juste incroyable pour moi de venir ici, a mentionné Suzuki à OntarioHockeyLeague.com après une victoire décisive de 8 à 3 dans le sixième match. C’était l’objectif quand j’ai été échangé ici et de simplement avoir réussi ça est incroyable. Je n’aurais pu le faire avec un meilleur groupe de gars que celui-ci. »

Les Mooseheads de Halifax complèteront le tableau en compagnie des Raiders, des Huskies et du Storm à la Coupe Memorial 2019, présentée par Kia, et dont les Mooseheads agiront comme équipe hôte. Le tournoi s’amorcera vendredi dans la capitale de la Nouvelle-Écosse.

plus de nouvelles
PHOTOS: Storm élimine les Raiders
Il y a 4 heures
PHOTOS: Les buts en retard donnent la victoire aux Huskies
Il y a 4 heures
Suzuki et Ratcliffe du Storm se paient l’élimination des Raiders
Il y a 5 heures
Victoire de Guelph! Analyse de TVA Sports
Il y a 6 heures
Alex Tanguay rencontre les médias à Halifax
Il y a 14 heures
Les Huskies s’échappent en troisième et battent les Raiders 6-3
Il y a 1 jour