MENU

Skinner brille, mais les Broncos doivent s’avouer vaincus face à des Bulldogs affamés

 

Stuart Skinner a été sensationnel, mais ses 54 arrêts n’ont pas suffi pour donner une victoire grandement nécessaire aux Broncos de Swift Current.

L’espoir des Devils du New Jersey, Marian Studenic, a touché la cible avec 2 :01 à faire en troisième période pour donner aux Bulldogs d’Hamilton une victoire fort méritée de 2 à 1. Les champions de l’Ontario ont dominé 56-22 au chapitre des tirs aux buts et affichent désormais une fiche de 1-1.

Skinner aura donné aux Broncos une chance de gagner, mais au final, les Bulldogs ont prouvé qu’ils étaient supérieurs. C’est notamment en raison de l’échec-avant soutenu appliqué par leurs quatre unités offensives et de leurs nombreuses chances de marquer générées de différentes manières qu’ils ont pu mettre la main sur ce match.

Studenic s’est improvisé le héros de la soirée, lui qui évoluait devant ses parents tout juste arrivés de la Slovaquie pour assister à la rencontre.

« C’est un « timing » parfait », a-t-il mentionné avec le sourire. « C’est plaisant de les voir. Cela fait presque cinq mois que je les ai vus, donc je suis heureux qu’ils aient pu voir cela ce soir ».

« Nous avons joué un bon match. Nous avons gagné les batailles 50/50, travaillé fort et joué en équipe ».

L’entraineur-chef John Gruden était également impressionné par l’effort de son équipe, lui qui a noté des améliorations importantes comparativement à la performance offerte par les siens dans la défaite de 3 à 2 en lever de rideau face aux Pats de Regina.

« J’ai aimé de la manière dont notre équipe a joué en première période, a mentionné Gruden. « Quand ils se présentent en première période, leur style de jeu n’est pas basé sur le pointage. Ils ont continué sur la même lancée en deuxième période et poursuivi le travail en troisième. Au final, on se retrouve à rafler une victoire que nous méritions à mon avis. »

Cette victoire est la première de l’histoire des Bulldogs à la Coupe Memorial Mastercard et la première de la ville de Hamilton depuis que les Fincups avaient défait les Bruins de New Westminster par la marque de 5 à 2 le 16 mai 1976 au Forum de Montréal, leur permettant du même coup d’accueillir la Coupe Memorial.

Les Bulldogs sont sortis forts, contrôlant la majorité du jeu en première période, prenant du même coup une avance de 1-0 grâce au but de l’espoir des Coyotes de l’Arizona, MacKenzie Entwistle. Le vétéran attaquant Ryan Mooore a effectué une belle percée sur l’aile avant d’envoyer un tir faible sur la jambière de Skinner, ce qui a créé un rebond favorable pour Entwisle qui s’amenant du centre, n’a eu qu’à enfiler l’aiguille avec 14 :11 à faire au tableau indicateur.

Skinner a été électrisant à plusieurs reprises au cours du premier vingt, repoussant pas moins de 21 tirs, pendant que les Broncos ne produisaient que quatre lancers sur la cage adverse.

Swift Current est toutefois revenu en force en deuxième période, malgré une tempête hâtive où Skinner a dû s’illustrer devant une échappée de Isaac Nurse. Suite à cet arrêt clé, Colby Sissons a profité de l’avantage numérique pour décocher un tir des poignets qui a eu raison d’un Kaden Fulcher masqué par une lourde circulation devant son filet.

Les Broncos ont par la suite appliqué une pression plus soutenue à la fin de la deuxième, forçant notamment Fulcher à réaliser un arrêt important de la mitaine sur Glenn Gawdin pour garder la marque intacte à 1-1 après 40 minutes.

Les Bulldogs ont regagné leur hargne du début de la partie au cours de la troisième période, bombardant sans répit la cage de l’espoir des Oilers d’Edmonton, mais Skinner est demeuré intraitable. Il a tout de même joué de chance profitant de l’aide de ses poteaux à deux reprises sur des tirs du point d’appui de Nicolas Mattinen.

Les attaquants étoiles Robert Thomas et Glenn Gawdin ont échangé des occasions en or dans les sept dernières minutes du temps réglementaire avant que les Bulldogs ne débloquent finalement. Studenic s’est retrouvé complètement libre sur la droite pour accueillir une passe du défenseur Ben Gleason et lancer sur réception dans une cage abandonnée.
« Je n’y croyais tout simplement pas d’avoir marqué », s’est exclamé Studenic, qui a combattu une fièvre hier soir pour marquer le but gagnant du match. « Notre entraineur vidéo (Dan Russell) m’a dit que j’allais connaitre un bon match et il aura finalement eu raison », a mentionné l’attaquant en riant. « Je crois que nous méritions de gagner ce match, donc cela est assez satisfaisant pour nous ».

Skinner a tout de même été récompensé par la première étoile pour ses efforts soutenus dans la cause perdante. Ses 54 arrêts sont le plus grand total dans un match depuis que Mike Murphy de Belleville a bloqué le même nombre de tirs lors de la Coupe Memorial de 2008 à Kitchener.

« Stuart a été exceptionnel, nous n’aurions même pas une chance d’être dans la partie si ça n’avait pas été de lui », a dit l’entraineur-chef des Broncos, Manny Viveiros. « Il nous a simplement tenus dans la partie pendant toute la durée de celle-ci. L’écart aurait pu être beaucoup plus important sans le travail de Stu ce soir ».

Les Broncos sont maintenant au pied du mur avec une fiche de 0-2, eux qui profiteront d’une journée de repos demain avant d’affronter mercredi soir leurs rivaux de la Saskatchewan, les Pats de Regina. De leur côté, les Bulldogs (1-1) seront de retour au boulot pour affronter le Titan d’Acadie-Bathurst mardi soir, seule équipe toujours invaincue.

La confrontation entre Hamilton et Acadie-Bathurst de demain soir va déterminer qui va remporter son billet pour la grande finale de la Coupe Memorial Mastercard de dimanche. Ne manquez rien de l’action d’un océan à l’autre sur Sportsnet et TVA Sports, ainsi qu’aux États-Unis sur NHL Network, alors que la rondelle tombera sur la patinoire dès 20 :00 (HM) / 22 :00 (HE).

plus de nouvelles
3:49
Le 100e championnat historique de la Coupe Memorial Mastercard
Il y a 4 mois
Le Titan défile avec la Coupe Memorial dans les rues de Bathurst
Il y a 4 mois
Cinq choses à retenir de la soirée historique d’Acadie-Bathurst
Il y a 4 mois
3:17
Après-match – La Grande Finale - Titan d'Acadie-Bathurst 2
Il y a 4 mois
2:45
Après-match – La Grande Finale - Titan d'Acadie-Bathurst
Il y a 4 mois
PHOTOS: Titan remporte la première Coupe Memorial Mastercard
Il y a 4 mois