MENU

Un deuxième titre national pour des Knights parfaits

Rob Wallator/CHL Images

RED DEER, AB – Les Knights de London ont complété leur balayage au 98e tournoi de la Coupe Memorial MasterCard, disposant des Huskies de Rouyn-Noranda par la marque de 3 à 2 en prolongation dimanche après-midi lors de la finale de la compétition, disputée devant 7384 spectateurs au Enmax Centrium de Red Deer en Alberta.

L’espoir de sélection du prochain Repêchage de la LNH Matthew Tkachuk a été le héros de la rencontre en inscrivant deux buts, notamment celui à 7:49 de la prolongation, son cinquième du tournoi en dirigeant un tir de la gauche pour battre le gardien Chase Marchand entre les jambes. Aiden Jamieson et Olli Juolevi ont obtenu les mentions d’aide.

À noter que c’était la 10e finale de la Coupe Memorial qui nécessitait la tenue d’une prolongation, une deuxième de suite et une troisième en cinq ans. Les Knights deviennent les deuxièmes champions consécutifs de la Ligue de l’Ontario à remporter le titre national après les Generals d’Oshawa l’an dernier à Québec. Il s’agit pour la troupe de Dale Hunter d’un deuxième titre national en cinq participations. L’autre conquête a été signée en 2005 à London.

Aucun but n’a été inscrit en première période, soit la première fois que les Knights étaient blanchis dans l’engagement initial. Le gardien Chase Marchand des Huskies a été particulièrement occupé notamment avec une situation de désavantage numérique et il a réalisé 11 arrêts. À l’autre bout de la patinoire, Tyler Parsons a été invincible face aux six tirs dirigés contre lui.

London avait ouvert le pointage presque à mi-chemin dans le match quand l’espoir de sélection du Repêchage de la LNH 2016 Matthew Tkachuk a battu Marchand dans son déplacement après avoir reçu une passe dans l’enclave suite au gros travail dans le coin de Mitch Marner. Leur compagnon de trio Christian Dvorak a aussi obtenu une mention d’aide portant à 32 points la récolte de ce trio dans le tournoi.

L’annonceur maison n’avait pas terminé l’annonce du but que les Huskies avaient créé l’égalité. L’espoir des Sharks de San Jose Timo Meier a fait incursion sur la droite dans le territoire des Knights, puis il a contourné le filet avant de remettre du revers dans l’enclave ou son capitaine et espoir des Sénateurs d’Ottawa Francis Perron a redirigé le disque derrière le gardien Parsons. L’avance des Knights dans le match n’aura duré que 21 secondes.

L’attaquant lavallois Julien Nantel, un espoir de l’Avalanche du Colorado a donné les devants 2 à 1 aux Huskies à mi-chemin en troisième période. Le défenseur Jeremy Lauzon a d’abord dégagé la rondelle en lobe jusqu’au cercle central où Alexandre Fortin en a pris possession pour entrer en zone adverse sur la droite. Fortin a bifurqué vers le but pour loger une passe vers Nantel qui a soulevé le disque pour déjouer Parsons.

Les Knights sont toutefois parvenus à créer l’égalité quand Dvorak a marqué son septième but en quatre matchs, un sommet dans le tournoi avec un peu plus de quatre minutes à faire au temps réglementaire. Dvorak a d’abord remporté une lutte dans le coin droit pour laisser le disque derrière le filet à Aaron Berisha. Ce dernier a tout de suite refilé le disque devant le but du revers à Dvorak qui s’était démarqué et ce dernier n’a pas perdu l’occasion de faire deux partout.

Le gardien Chase Marchand a réalisé 30 arrêts dans une cause perdante contre 29 arrêts pour son vis-à-vis Tyler Parsons.

Auteur de deux buts et 12 passes en quatre matchs, l’attaquant des Knights de London et espoir des Maple Leafs de Toronto Mitch Marner remporté le Trophée Stafford Smythe décerné au Joueur par excellence de l’édition 2016 de la Coupe Memorial MasterCard. Auteur d’une passe dans cette finale, Marner a ainsi amassé au moins un point à ses 20 derniers matchs dans les rangs juniors, pour une impressionnante récolte de 57 points durant cette séquence.

plus de nouvelles
PHOTOS: Storm élimine les Raiders
Il y a 5 heures
PHOTOS: Les buts en retard donnent la victoire aux Huskies
Il y a 5 heures
Suzuki et Ratcliffe du Storm se paient l’élimination des Raiders
Il y a 5 heures
Victoire de Guelph! Analyse de TVA Sports
Il y a 6 heures
Alex Tanguay rencontre les médias à Halifax
Il y a 14 heures
Les Huskies s’échappent en troisième et battent les Raiders 6-3
Il y a 1 jour