MENU

Aperçu de la demi-finale : Huskies vs Storm

 

Les champions de la LHJMQ et de la Ligue de l’Ontario ont rendez-vous en demi-finale de la Coupe Memorial 2019 présentée par Kia vendredi soir, alors que les Huskies de Rouyn-Noranda et le Storm de Guelph s’affronteront pour une place en finale contre les Mooseheads de Halifax.

Les deux équipes affichent un bilan de 2-1 au terme du tournoi à la ronde. La seule défaite des Huskies a été subie aux mains du Storm, 5 à 2 samedi dernier dans un match ou l’espoir des Blues de St-Louis Alexey Toropchenko a ouvert la voie avec un tour du chapeau en première période tandis que ses coéquipiers et attaquants MacKenzie Entwistle et Nick Suzuki ont aussi trouvé le fond du filet dans une cause gagnante.

Du côté des Huskies, malgré une victoire sur les Mooseheads mercredi, le chemin vers la finale doit passer par la demi-finale après que Halifax ait terminé en tête du groupe en triple égalité, et cela en vertu d’un différentiel de buts favorable. Contre les Mooseheads, les Huskies l’ont emporté 4-3  après avoir dominé la troisième période par 18 tirs contre deux, profitant de buts de l’ailier droit William Rouleau et de l’attaquant et espoirs des Bruins de Boston Jakub Lauko, ce dernier avec seulement 55 secondes à faire au match pour couronner la remontée victorieuse.

Les Huskies ont aussi profité de la belle prestation de leurs meilleurs joueurs, notamment celle de l’ailier gauche et espoir des Canadiens de Montréal Joël Teasdale, qui a dominé les marqueurs de la LHJMQ en séries éliminatoires avec 34 points ainsi que celle du joueur de centre de 21 ans et récipiendaire du trophée Jean-Béliveau Peter Abbandonato. Les deux joueurs ont combiné leurs efforts sur un superbe jeu de passe et va en fin de première période pour donner les devants 2-0 à Rouyn-Noranda. Le défenseur et champion de la Coupe Memorial 2018 Noah Dobson a aussi impressionné en dirigeant sept tirs contre le gardien des Mooseheads Alexis Gravel.

Ayant suivi de près la rencontre de mercredi opposant les Mooseheads aux Huskies, le Storm est mené par le joueur de centre et espoir des Canadiens Nick Suzuki qui a été un des meilleurs joueurs de l’équipe dans le tournoi de fin de saison, après avoir offert une prestation époustouflante en séries éliminatoires de la Ligue de l’Ontario avec une récolte de 16 buts et 26 passes pour 42 points en 24 rencontres. Cette production lui a permis d’établir un record chez le Storm pour le nombre de points dans le cadre d’une campagne éliminatoire, tout en remportant le prix Wayne Gretzky ‘99’ de joueur par excellence des séries éliminatoires après avoir conduit Guelph à une deuxième conquête de la Coupe J. Ross Robertson en six ans.

L’édition du tournoi national de cette année a aussi été marquée par l’excellent jeu du défenseur du Storm Sean Durzi, un espoir des Kings de Los Angeles qui a mené les marqueurs du tournoi avec une récolte de sept points, soit deux buts et cinq passes. Le joueur originaire de Mississauga en Ontario a inscrit deux buts dans la défaite de 4-2 de Guelph contre les Mooseheads dimanche, alors qu’il a battu Gravel de deux tirs de la pointe.

Si le Storm l’emporte vendredi, ce sera la troisième fois que le club passe en finale et la première fois depuis une défaite de 6-3 contre les Oil Kings d’Edmonton en 2014. Si l’on compte cette année, le Storm a disputé six tournois de la Coupe Memorial, mais n’a toujours pas soulevé le trophée. Quant aux Huskies, le club en est à une deuxième participation au tournoi national et l’équipe a accédé à la finale à sa participation précédente, il y a trois ans, mais s’est inclinée 3-2 en prolongation aux mains des Knights de London de la Ligue de l’Ontario.

Ne ratez rien du match opposant les Huskies au Storm, vendredi à 19 h (HE) / 16 h (HP) sur Sportsnet, Sportsnet NOW, TVA Sports et CHLLive.ca.

Prochain match : La finale de la Coupe Memorial 2019 présentée par Kia aura lieu dimanche entre les Mooseheads de Halifax, hôtes du tournoi et le gagnant de la demi-finale de vendredi opposant les Huskies de Rouyn-Noranda au Storm de Guelph.

plus de nouvelles
20 000 $ amassés à l’encan des chandails commémoratifs des Mooseheads
Il y a 3 jours
PHOTOS: Les Huskies célèbrent avec un défilé de championnat
il y a 2 semaines
Une saison mémorable : Les Huskies concluent un parcours historique avec une première Coupe Memorial
il y a 2 semaines
Lauréats et étoiles de la Coupe Memorial 2019 présentée par Kia
il y a 3 semaines
PHOTOS: Les Huskies remportent la première coupe Memorial
il y a 3 semaines
Les Huskies de Rouyn-Noranda sont les champions de la Coupe Memorial 2019 présentée par Kia
il y a 3 semaines