MENU

Aperçu de la finale : Huskies vs Mooseheads

 

Une paire de rivaux de la LHJMQ ont rendez-vous en finale de la Coupe Memorial 2019 présentée par Kia dimanche quand les Huskies de Rouyn-Noranda affronteront les Mooseheads de Halifax à compter de 19 h (HE) / 16 h (HP) au Centre Scotiabank de Halifax en Nouvelle-Écosse (Sportsnet / Sportsnet NOW / CHLlive.com / TVA Sports).

Les Huskies et les Mooseheads sont les derniers survivants d’une saison qui a démarré à 60 formations et qui s’est soldée par un tournoi de fin de saison à quatre. Ayant chacun affiché un bilan de deux victoires et une défaite au terme de la portion de tournoi à la ronde, les Mooseheads, hôtes de la compétition ont obtenu un laissez-passer en finale en raison d’un différentiel de buts favorable. Ils ont vu les Huskies écarter le Storm de Guelph, champion de la Ligue de l’Ontario en demi-finale, l’emportant 6-4 vendredi pour se présenter en finale de la Coupe Memorial pour la deuxième fois de leur histoire. Les champions de la LHJMQ chercheront par contre à soulever le trophée de la Coupe Memorial pour la première fois après s’être inclinés en prolongation contre les Knights de London de la Ligue de l’Ontario en 2016.

Le duel entre les deux finalistes au cours du tournoi à la ronde a vu Rouyn-Noranda signer une victoire de 4-3 ou les deux équipes sont reparties avec le sourire alors que les Mooseheads ont obtenu leur billet pour la finale à la maison tandis que les Huskies accédaient à la demi-finale du tournoi sur une note victorieuse. Ce match a vu l’ailier gauche et espoir des Bruins de Boston Jakub Lauko mené le bal pour les Huskies avec une production de deux buts, notamment le but victorieux avec 55 secondes à faire au match alors que les Huskies ont inondé le territoire adverse en troisième période avec 18 tirs contre seulement deux pour Halifax.

Ce match était aussi une reprise de la finale des séries éliminatoires de la LHJMQ ou les Huskies ont vaincu les Mooseheads en six rencontres, notamment deux victoires, incluant celle pour la conquête de la Coupe du Président, sur la patinoire du Centre Scotiabank. Les Huskies ont connu une saison mémorable en établissant un record de la LHJMQ avec 59 victoires de calendrier régulier, marqué notamment par une séquence de 25 victoires consécutives pour égaler un record de la LCH, originalement établi par les Éperviers de Sorel de la LHJMQ en 1974. Cette année marque aussi la première fois depuis 2007 que deux adversaires des séries éliminatoires se croisent en finale de la Coupe Memorial.

En accédant à la finale de la Coupe Memorial, le défenseur des Huskies Noah Dobson se hisse à la porte d’un groupe de joueurs qui ont remporté deux titres de suite puisqu’il a été champion national l’an dernier avec le Titan d’Acadie-Bathurst. La dernière année a passé en coup de vent pour le défenseur originaire de l’Ile du Prince-Édouard qui a soulevé la Coupe Memorial le printemps dernier, a été réclamé en première ronde par les Islanders de New York au Repêchage de la LNH en 2018 et a plus tard été nommé au sein d’Équipe Canada au Championnat du monde de hockey junior de l’IIHF 2019. Alors qu’ils visaient la conquête du championnat, les Huskies ont acquis Dobson avant la date limite des transactions et cet échange a immédiatement porté fruit puisqu’il a amassé 29 points en 20 matchs des séries éliminatoires pour remporter le trophée Guy Lafleur remis au joueur par excellence des séries de la LHJMQ. Cette transaction a aussi réuni Dobson à son entraîneur Mario Pouliot qui est arrivé à Rouyn-Noranda avant le début de la saison après avoir remporté le titre de la LCH avec le Titan et Dobson la saison dernière.

Deux visages familiers chez les Mooseheads pourraient aussi remporter le titre national pour une deuxième année de suite puisque le joueur de centre Samuel Asselin qui a mené Halifax avec 86 points en 68 matchs de saison régulière et le capitaine et espoir des Ducks d’Anaheim Antoine Morand s’alignaient aussi avec le Titan la saison dernière. Il faudra aussi surveiller l’ailier droit et joueur admissible au prochain repêchage Raphaël Lavoie, meilleur joueur (20e patineur nord-américain) au classement final de la Centrale de dépistage de la LNH à disputer la finale de la Coupe Memorial. Lavoie a dominé en séries éliminatoires, prenant le deuxième rang des marqueurs du circuit, notamment avec une production de 20 buts, un sommet.

Si les Mooseheads remportent la victoire dimanche, ce sera le deuxième titre de la Coupe Memorial de l’histoire du club et un premier depuis 2013, tandis que les Huskies sont en quête d’un premier titre après s’être inclinés en finale il y a trois ans. Ne ratez rien de l’action dimanche dès 19 h (HE) / 16 h (HP) sur les ondes de Sportsnet, Sportsnet NOW, TVA Sports et CHLLive.ca.

plus de nouvelles
20 000 $ amassés à l’encan des chandails commémoratifs des Mooseheads
Il y a 4 mois
PHOTOS: Les Huskies célèbrent avec un défilé de championnat
Il y a 4 mois
Une saison mémorable : Les Huskies concluent un parcours historique avec une première Coupe Memorial
Il y a 5 mois
Lauréats et étoiles de la Coupe Memorial 2019 présentée par Kia
Il y a 5 mois
PHOTOS: Les Huskies remportent la première coupe Memorial
Il y a 5 mois
Les Huskies de Rouyn-Noranda sont les champions de la Coupe Memorial 2019 présentée par Kia
Il y a 5 mois