MENU

Dans les coulisses : Un regard sur les préparatifs en vue de la Coupe Memorial

 

 

Le tournoi de la Coupe Memorial 2019 présentée par Kia comprend quatre équipes, une poignée d’entraîneurs et des dizaines de joueurs. Toutefois, qu’en est-il des personnes inestimables dans les coulisses?

Cela débute avec Tanya Colburne, responsable de l’événement de la Coupe Memorial 2019 présentée par Kia, à la tête d’une équipe de plus de 650 bénévoles dévoués, dont chacun a un domaine de concentration qui donne vie à l’événement. Bien qu’il s’agisse d’un rendez-vous d’une grande portée et à grande échelle, ce sont les petits détails qui, une fois rassemblés en font un succès.

« La communauté a vraiment adopté l’événement depuis qu’elle a appris qu’Halifax serait l’hôte, a dit Colburne à Liguecanadiennedehockey.ca. Dès que nous avons annoncé que les candidatures pour les bénévoles étaient ouvertes, en moins d’un mois, nous avions comblé nos besoins et nous avions une liste d’attente de près de 200 personnes, ce qui est assez phénoménal. »

Malgré que l’événement principal soit axé sur les matchs de hockey, le championnat de la LCH a évolué vers une célébration du sport, avec de nombreux autres volet rendant hommage au hockey et à la communauté hôte, incluant un grand succès comme le festival de rue Street Fest, sur l’emblématique rue Argyle au centre-ville d’Halifax, où des musiciens et groupes locaux comme Sloan, The Trews et Ria Mae joueront au grand plaisir de la population locale et des participants de la Coupe Memorial 2019 présentée par Kia.

« Nous nous concentrons sur des musiciens de la Nouvelle-Écosse où nous ne voulons pas juste nous adresser à la communauté du hockey et l’enthousiasmer, mais nous visons aussi ceux qui ne sont peut-être pas de grands partisans de hockey, mais qui souhaitent quand même faire partie cette célébration, indique Colburne. Nous avons vraiment rassemblé une programmation solide. Nous avons certains petits artistes émergents, qui vont profiter ainsi d’une grande visibilité, jusqu’à ceux qui seraient considérés comme des musiciens à profils multiples. Les commentaires et les réactions ont été absolument phénoménaux. »

En plus du festival de rue Street Fest, les participants pourront visiter la Zone des partisans Kubota, une tradition annuelle qui comprend des attractions comme une exposition du Temple de la renommée et le kiosque interactif op Shot Hockey. On y trouvera aussi une foule de nouvelles commodités, incluant la zone de réalité virtuelle Deloitte Discovery, un parcours d’obstacles monté par les Forces armées canadiennes, ainsi que la toute première surface de glace synthétique de la région Atlantique du Canada.

« Nous avons insisté auprès des participants à la Zone des partisans Kubota sur le fait que leurs activations soient interactives », explique Colburne.

En général, Colburne et son équipe ont fait le point d’embrasser la culture unique de la côte Est du Canada. Cela peut être mieux vu avec l’introduction de la Journée maritime, la représentation d‘une « journée dans la vie d’un(e) résident(e) des Maritimes », où les invités auront l’occasion de voir le nouvel hélicoptère CH-18 Cyclone, en plus de visiter le musée de l’aviation à la BFC Shearwater. Les invités pourront aussi visiter des navires de guerre, faire des tours de bateaux RHIB, et voir des expositions militaires interactives.

Toujours dans la tradition des Maritimes, les partisans seront ensuite invités à la brasserie Alexander Keith, un point de repère local historique qui accueillera une fête de cuisine (une traditionnelle kitchen party) où les invités pourront s’attendre à savourer des boissons, de la nourriture et du divertissement de grande qualité et ainsi vivre une expérience unique propre à Halifax.

Pour ceux cherchant à en profiter davantage, un autre nouvel événement s’associe aux festivités cette année puisque les partisans pourront collectionner des « timbres de passeport » dans 10 bars et restaurants locaux et les 60 premiers à retourner un passeport rempli recevront une montre stylisée de la Coupe Memorial offerte par Samuel Bouki. Les passeports restants seront inscrits à un tirage au sort afin de remporter des chèques-cadeaux de chacun des établissements participants.

« La Downtown Halifax Business Commission est un commanditaire et cela nous permet de vraiment impliquer ceux qui ne sont pas directement dans l’action dans le cadre des autres événements qui se déroulent tout au long de la semaine, raconte Colburne. Nous sommes vraiment enthousiastes à ce propos et la réponse est excellente aussi. Dans plusieurs cas, les gens nous ont contactés avant que nous les contactions, ce qui encore une fois démontre à quel point tout le monde désire s’impliquer.

Peut-être le plus impressionnant, la Coupe Memorial 2019 présentée par Kia a été une merveilleuse occasion de susciter l’engagement de la communauté.

« De tous les événements qu’Halifax a accueillis, c’est celui que plusieurs attendaient, conclut Colburne. En plus de cela, du point de vue du développement économique, ce que cela a déjà fait pour la ville est également unique. La communauté en a certainement bénéficié d’une grande façon, et cela ne fera que croître d’ici la fin du mois de mai. »

plus de nouvelles
20 000 $ amassés à l’encan des chandails commémoratifs des Mooseheads
Il y a 1 mois
PHOTOS: Les Huskies célèbrent avec un défilé de championnat
Il y a 2 mois
Une saison mémorable : Les Huskies concluent un parcours historique avec une première Coupe Memorial
Il y a 2 mois
Lauréats et étoiles de la Coupe Memorial 2019 présentée par Kia
Il y a 2 mois
PHOTOS: Les Huskies remportent la première coupe Memorial
Il y a 2 mois
Les Huskies de Rouyn-Noranda sont les champions de la Coupe Memorial 2019 présentée par Kia
Il y a 2 mois