MENU

Les Bulldogs éliminent les Cataractes en prolongation et passent en finale

CHL

 

Les Bulldogs de Hamilton ont l’occasion d’écrire une page d’histoire.

Lundi soir à Saint John au Nouveau-Brunswick, les Bulldogs ont signé un gain de 4-3 en prolongation sur les Cataractes de Shawinigan, champions de la LHJMQ, en demi-finale de la Coupe Memorial 2022 présentée par Kia. Les champions en titre de la Ligue de l’Ontario accèdent ainsi à leur première finale nationale dans l’histoire du club.

« Une victoire en prolongation est le genre de chose dont vous rêvez, a laissé tomber le joueur de centre Mason McTavish des Bulldogs après la rencontre. Il y avait un peu de nervosité, mais nos gars sont très confiants et nous avons traversé une situation semblable auparavant. »

Accusant un retard en fin de première période, après un but des Cataractes inscrit par le choix de première ronde des Stars de Dallas Mavrik Bourque, une autre étoile montante de l’organisation des Stars a créé l’égalité pour les Bulldogs alors que le défenseur Artem Grushnikov a foncé au filet pour faire dévier un tir de McTavish.

Ce dernier, un choix de premier tour des Ducks d’Anaheim en 2021, a ensuite contribué à augmenter le rythme en attaque en deuxième période, profitant de son propre retour pour déjouer le gardien Antoine Coulombe des Cataractes. Cette avance aura toutefois été de courte durée puisque l’espoir des Sabres de Buffalo Olivier Nadeau a fait dévier la rondelle dans le filet un peu plus de quatre minutes plus tard.

Les Cataractes se sont procuré une deuxième avance dans le match à mi-chemin en troisième période, profitant d’un tir de la pointe de William Veilleux pour faire 3-2, mais Logan Morrison a ramené les équipes à la case départ sur un but opportun, son premier du tournoi avec 6:04 à jouer en troisième.

En prolongation, les deux équipes ont échangé les occasions de marquer à cinq contre cinq avant que le défenseur Nathan Staios des Bulldogs contrôle le disque en territoire adverse, patinant bien en possession avant de décocher un tir en entrée qui a été dévié à l’intérieur du poteau opposé par l’espoir des Canadiens de Montréal Jan Mysak posté dans l’enclave. Le banc des Bulldogs s’est vidé alors que les joueurs de la formation ontarienne célébrait cette victoire concrétisée.

« Il y avait beaucoup de confiance au sein du groupe, même quand nous étions en retard par un but en troisième, affirmait Jay McKee, entraîneur-chef des Bulldogs après le match. Jan a travaillé tellement dur et il a été très efficace chaque match et chacune de ses présences sur la glace. Il a été fantastique et je suis très heureux de le voir être récompensé en marquant ce but ce soir. »

Les Bulldogs affronteront maintenant les Sea Dogs de Saint John en finale de championnat de la Coupe Memorial 2022 présentée par Kia, mercredi soir.

plus de nouvelles
Les Sea Dogs soulèvent la Coupe Memorial pour la deuxième fois dans l’histoire du club
Il y a 3 mois
3:24
Faits saillants du 23 juin - Saint John 6-3 Hamilton
Il y a 3 mois
Quatre buts de Dufour propulsent les Sea Dogs en grande finale
Il y a 3 mois
Les Bulldogs éliminent les Oil Kings et accèdent à la demi-finale
Il y a 3 mois
3:18
Faits saillants du 24 juin - Edmonton 2-4 Hamilton
Il y a 3 mois
Les unités spéciales des Cataractes ont raison des Bulldogs
Il y a 3 mois