MENU

Les Huskies de Rouyn-Noranda sont les champions de la Coupe Memorial 2019 présentée par Kia

 

Halifax, Nouvelle-Écosse – Les Huskies de Rouyn-Noranda sont les champions de la Coupe Memorial présentée par Kia pour la première fois de l’histoire du club abitibien, faisant preuve d’une grande résilience pour surmonter un retard de 2-0 et vaincre les Mooseheads de Halifax 4-2 sur leur patinoire devant une foule de 10 595 spectateurs.

Félix Bibeau, Joël Teasdale, Peter Abbandonato et Vincent Marleau a trouvé le fond du filet pour les Huskies alors que Rouyn-Noranda a inscrit quatre buts sans réplique, dominant les Mooseheads 35-25 au chapitre des tirs.

Les Mooseheads ont conclu une première période explosive avec le vent dans les voiles alors que Samuel Asselin a inscrit son troisième but du tournoi sur un retour à courte distance. Le huitième but d’Asselin en carrière au tournoi de la Coupe Memorial a lancé Halifax en deuxième période ou Raphaël Lavoie a doublé l’avance des hôtes.

Le meilleur espoir admissible au prochain repêchage de la LNH sur la patinoire dimanche, Lavoie a marqué sur un échappé à 5:26 de la deuxième période quand son coéquipier Benoit-Olivier Groulx est sorti du banc de pénalité et a forcé un revirement de Rouyn-Noranda au centre de la glace. Lavoie a battu Samuel Harvey entre les jambières. Halifax semblait en plein contrôle de la situation.

Rouyn-Noranda a entrepris le renversement en situation à quatre contre quatre cinq minutes plus tard quand Bibeau a inscrit son cinquième but du tournoi à 10:27. Les Huskies ont remporté une mise en jeu offensive avant que le capitaine Rafaël Harvey-Pinard envoie la rondelle dans l’enclave où Bibeau a logé la rondelle au-dessus de l’épaule d’Alexis Gravel.

L’espoir des Canadiens de Montréal Joël Teasdale a créé l’égalité cinq minutes plus tard, à 15:11, travaillant de concert avec Tyler Hinam qui s’est acharné sur l’échec avant pour remporter la rondelle et permettre à Teasdale de battre Gravel en contournant rapidement le filet.

Les deux équipes étaient à égalité après deux périodes alors que Rouyn-Noranda s’est emparé du momentum en dominant Halifax 14-6 au chapitre des tirs au but.

Les Huskies se sont échappés au pointage en troisième période quand Peter Abbandonato a fait mouche sur la montée, entrant dans le territoire adverse avec vitesse avant d’accepter une passe de Jakub Lauko pour conclure le jeu en battant Gravel du côté du gant à 3:02.

Vincent Marleau a offert à Rouyn-Noranda le but d’assurance deux minutes plus tard à 5:03 après que les Huskies aient contrôlé le jeu le long des bandes. Mathieu Gagnon a envoyé un tir bas vers le filet de Halifax, provoquant un rebond pour Marleau qui a conclu le jeu et donné les devants 4-2 aux siens.

Les Huskies ont dominé les Mooseheads 11-9 aux tirs en troisième période avant d’entendre le dernier coup de sifflet et d’envahir la patinoire dans un geste de célébration.

Après avoir gagné une Coupe Memorial avec le Titan d’Acadie-Bathurst la saison dernière, l’entraîneur-chef des Huskies Mario Pouliot devient le premier entraîneur-chef de l’histoire de la LCH à remporter deux titres consécutifs de la Coupe Memorial avec deux équipes différentes. Il rejoint Don Hay (Kamloops 1994, 1995 et Vancouver 2007) et Bryan Maxwell (Medicine Hat 1987 et Spokane 1991) comme troisième entraîneur à remporter le titre avec deux clubs différents.

Sur la patinoire, le défenseur des Huskies Noah Dobson est le premier joueur depuis Robert Savard de Kitchener en 1982 à gagner deux titres consécutifs de la Coupe Memorial avec deux équipes différentes. Il rejoint trois autres joueurs, notamment Daniel Robertson (Windsor 2017 et Oshawa 2015), Stephen MacAulay (Halifax 2013 et Saint John 2011) et Gary Roberts (Guelph 1986 et Ottawa 1984) à gagner le titre avec deux formations différentes.

Les Mooseheads de Halifax ont amassé 49 victoires cette saison avant d’accéder à la finale de la Coupe du Président de la LHJMQ. Ils ont présenté une fiche de 2-2 au tournoi de la Coupe Memorial 2019 présentée par Kia, menés à l’attaque par Maxim Trépanier qui a amassé six points (1-5-6) en quatre matchs.

Les Huskies champions de la Coupe Memorial comptaient six joueurs avec cinq points ou plus dans le tournoi, menés par l’espoir des Bruiins de Boston Jakub Lauko, qui a dominé le tournoi avec huit points (2-6-8).

STATISTIQUES
PHOTOS
• LAURÉATS ET ÉTOILES
LE MOMENT MAGIQUE D’HARVEY-PINARD AVEC SA SOEUR
CONFÉRENCE DE PRESSE: ÉRIC VEILLEUX APRÉS LA RENCONTRE
APRÉS-MATCH : COMMENTAIRES DES JOUEURS DES MOOSEHEADS
VICTOIRE DE ROUYN-NORANDA! ANALYSE DE TVA SPORTS

plus de nouvelles
Forfaits de billets en vente dès le 4 décembre
il y a 3 semaines
20 000 $ amassés à l’encan des chandails commémoratifs des Mooseheads
Il y a 6 mois
PHOTOS: Les Huskies célèbrent avec un défilé de championnat
Il y a 7 mois
Une saison mémorable : Les Huskies concluent un parcours historique avec une première Coupe Memorial
Il y a 7 mois
Lauréats et étoiles de la Coupe Memorial 2019 présentée par Kia
Il y a 7 mois
PHOTOS: Les Huskies remportent la première coupe Memorial
Il y a 7 mois