MENU

Les Huskies et les Mooseheads s’affrontent dans le 14e prélude à la Coupe Memorial

 

La finale des séries éliminatoires de la LHJMQ cette année verra les champions du calendrier régulier, les Huskies de Rouyn-Noranda ainsi que les hôtes de la Coupe Memorial 2019 présentée par Kia, les Mooseheds de Halifax, lutter pour l’obtention de la Coupe du Président.

Peu importe le résultat, les deux équipes se sont officiellement qualifiées pour le championnat national de la LCH. C’est la 14e fois qu’une telle situation s’est produite depuis l’adoption du format de tournoi à quatre équipes en 1983. Cette inclusion d’un club hôte offre ainsi la certitude à une finaliste de ligue d’accéder au carré d’as national si l’hôte de ce tournoi est aussi de la finale de ligue.

Voici un coup d’œil rapide sur les 13 autres occasions ou la finale de ligue opposait deux équipes qui allaient ensuite se disputer la Coupe Memorial.

2015 – Océanic de Rimouski vs Remparts de Québec
Il y a quatre ans,  l’Océanic a remporté la Coupe du Président en sept matchs contre les hôtes de la Coupe Memorial, les Remparts, quoiqu’aucune des deux équipes n’a ensuite gagné le titre de la LCH, alors que les Generals d’Oshawa l’ont finalement emporté grâce au but héroïque d’Anthony Cirelli en prolongation, le dernier but marqué dans l’histoire du Colisée de Québec.

2011 – St. Michael’s Majors de Mississauga vs Attack d’Owen Sound
Les St. Michael’s Majors, hôtes de la Coupe Memorial, ont perdu la finale de la Ligue de l’Ontario en sept matchs, pour ensuite passer bien près de mettre la main sur la Coupe Memorial contre les Sea Dogs de Saint John.

2008 – Rangers de Kitchener vs Bulls de Belleville
Les hôtes, les Rangers, ont gagné la Coupe J. Ross Robertson en sept matchs, mais ils n’ont pas pu ajouter à leur collection de trophées en perdant à domicile en finale de la Coupe Memorial contre les Chiefs de Spokane.

2007 – Giants de Vancouver vs Tigers de Medicine Hat
Medicine Hat a remporté la Coupe Ed Chynoweth en sept matchs, mais les Giants, hôtes du tournoi ont eu le dernier mot en défaisant les Tigers pour remporter la Coupe Memorial.

2006 – Wildcats de Moncton vs Remparts de Québec
Les Wildcats ont défait les Remparts pour remporter la Coupe du Président, mais le scénario inverse s’est produit au tournoi national puisque les Remparts ont surclassé l’équipe hôte.

2005 – Knights de London vs 67’s d’Ottawa
Les hôtes, les Knights, ont ajouté deux trophées à leur collection, défaisant d’abord les 67’s en finale de la Ligue de l’Ontario, qui ont ensuite perdu en demi-finale de la Coupe Memorial. London a blanchi l’Océanic de Rimouski en finale nationale.

1997 – Olympiques de Hull vs Saguenéens de Chicoutimi
Finalistes de la LHJMQ et hôtes du tournoi national, les Olympiques, ainsi que les Saguenéens ont chacun accédé à la Coupe Memorial, où Hull a éliminé les Hurricanes de Lethbridge en finale.

1996 – Storm de Guelph vs Petes de Peterborough
Les Petes ont défait le Storm en sept matchs en finale de la Ligue de l’Ontario, avec les deux équipes accédant à la finale, mais Peterborough a été incapable de maintenir cette séquence de succès, s’inclinant contre les Prédateurs de Granby en finale de la Coupe Memorial.

1995 – Blazers de Kamloops vs Wheat Kings de Brandon
Les Wheat Kings étaient assurés d’une place à la Coupe Memorial après leur duel contre les hôtes, les Blazers, en finale de la Ligue de l’Ouest, mais ils plutôt regardé Kamloops vaincre les Red Wings Junior de Detroit en grande finale.

1994 – Saguenéens de Chicoutimi vs Titan de Laval
Finalistes de la LHJMQ, les Saguenéens et l’hôte du tournoi de la Coupe Memorial le Titan ont chacun participé au tournoi national avant que Laval s’incline en finale contre les Blazers de Kamloops.

1993 – Petes de Peterborough vs Greyhounds de Sault-Sainte-Marie
Après avoir défait les Greyhounds pour la Coupe J. Ross Robertson, les hôtes de la Coupe Memorial, les Greyhounds, ont pris leur revanche sur les Petes pour gagner le championnat de la LCH.

1984 – 67’s d’Ottawa vs Rangers de Kitchener
Les 67’s ont éliminé les Rangers en cinq matchs pour remporter le championnat de la Ligue de l’Ontario et ils ont ensuite défait l’équipe hôte de nouveau en finale de la Coupe Memorial.

1983 – Hurricanes de Lethbridge vs Winterhawks de Portland
Les hôtes de la Coupe Memorial, les Winterhawks, n’avaient pas terminé le tournoi de fin d’année sur une bonne note après avoir perdu la finale de la Ligue de l’Ouest contre les Hurricanes, mais ils étaient bien heureux après avoir battu les Generals d’Oshawa pour remporter le titre canadien quelques semaines plus tard.

plus de nouvelles
20 000 $ amassés à l’encan des chandails commémoratifs des Mooseheads
Il y a 1 mois
PHOTOS: Les Huskies célèbrent avec un défilé de championnat
Il y a 2 mois
Une saison mémorable : Les Huskies concluent un parcours historique avec une première Coupe Memorial
Il y a 2 mois
Lauréats et étoiles de la Coupe Memorial 2019 présentée par Kia
Il y a 2 mois
PHOTOS: Les Huskies remportent la première coupe Memorial
Il y a 2 mois
Les Huskies de Rouyn-Noranda sont les champions de la Coupe Memorial 2019 présentée par Kia
Il y a 2 mois