MENU

Les Huskies renversent les Rebels et passent en finale

Terry Wilson/CHL Images

RED DEER, AB – Les Huskies de Rouyn-Noranda ont marqué deux buts en un peu plus d’une minute en première période en route vers une victoire de 3-1 sur les Rebels de Red Deer en demi-finale du tournoi de la Coupe Memorial MasterCard 2016, vendredi soir devant 7562 spectateurs au Enmax Centrium de Red Deer en Alberta.

Il s’agit d’une douce vengeance pour la troupe de l’entraîneur-chef Gilles Bouchard qui s’était inclinée 5 à 2 aux mains de ces mêmes Rebels plus tôt cette semaine lors du tournoi à la ronde.

Le capitaine Francis Perron a ouvert la marque pour Rouyn-Noranda avec son premier but du tournoi en situation d’avantage numérique en première période. Timo Meier a d’abord intercepté une tentative de dégagement du coin de la patinoire des Rebels puis il a remis la rondelle à sa droite vers Perron qui a décoché un tir du haut du cercle des mises en jeu qui a battu le gardien Rylan Toth dans le haut du filet du côté du bâton à 10:51.

Pas moins de 68 secondes plus tard, Martin Dzierkals a aussi inscrit son premier du tournoi d’un superbe tir du revers à raz la glace qui a déjoué Toth entre les jambières après un gros travail dans le coin de la patinoire d’Anthony-John Greer. Meier a aussi obtenu une mention d’aide sur ce but inscrit à 11:58.

Dans une deuxième période dominée 15-6 au chapitre des tirs par les Rebels, chaque équipe a marqué un but. Les Huskies se sont d’abord donné une priorité de trois buts sur le premier du tournoi du défenseur Nikolas Brouillard en avantage numérique sur des passes de Perron et de Meier à 5:04. Le tir de Brouillard entre les deux cercles de mise en jeu a dévié sur un défenseur de Red Deer pour battre le gardien Toth dont la vue était partiellement voilée par la circulation lourde devant son filet.

Les Rebels ont évité le jeu blanc en marquant en avantage numérique à 13:34. Le capitaine Luke Philp a frappé une rondelle dans les airs à l’embouchure du filet après un tir raté de la pointe de Haydn Fleury. Michael Spacek a aussi obtenu une mention d’aide sur le deuxième but du centre de 20 ans de Red Deer dans le tournoi.

Le gardien Chase Marchand de Rouyn-Noranda a réalisé 36 arrêts dans la victoire contre 24 arrêts pour Rylan Toth devant la cage des hôtes.

La grande finale de dimanche nous donnera l’occasion de revoir les champions de la LHJMQ contre les Knights de London, champions de la Ligue de l’Ontario. Rappelons que London a eu le dessus 5 à 2 sur Rouyn-Noranda durant le tournoi à la ronde.

À noter qu’il s’agira d’une septième finale nationale entre les représentants de ces deux circuits depuis l’adoption du format actuel de tournoi en 1983. Si chaque ligue est repartie avec trois titres chacun, les représentants de la LHJMQ ont remporté les deux derniers duels, soit les Cataractes de Shawinigan sur les Knights en 2012 à Shawinigan et les Sea Dogs de Saint John sur les St. Michael’s Majors de Mississauga en 2011 à Mississauga.

Il s’agira toutefois de la première finale de la Coupe Memorial MasterCard opposant les représentants de la LHJMQ et de la Ligue de l’Ontario sur une patinoire de la Ligue de l’Ouest depuis l’édition de 1986, il y a 30 ans alors que les Platers de Guelph ont vaincu les Olympiques de Hull 6 à 2.

Rappelons que le match de dimanche sera disputé à compter de 16 h 30 (HE) et télédiffusé en direct sur TVA Sports et Sportsnet.

plus de nouvelles
20 000 $ amassés à l’encan des chandails commémoratifs des Mooseheads
Il y a 1 mois
PHOTOS: Les Huskies célèbrent avec un défilé de championnat
Il y a 2 mois
Une saison mémorable : Les Huskies concluent un parcours historique avec une première Coupe Memorial
Il y a 2 mois
Lauréats et étoiles de la Coupe Memorial 2019 présentée par Kia
Il y a 2 mois
PHOTOS: Les Huskies remportent la première coupe Memorial
Il y a 2 mois
Les Huskies de Rouyn-Noranda sont les champions de la Coupe Memorial 2019 présentée par Kia
Il y a 2 mois