MENU

Les Huskies s’échappent en troisième et battent les Raiders 6-3

 

Le deuxième but du match de Tyler Hinam a conduit les Huskies de Rouyn-Noranda à une victoire de 6-3 sur les Raiders de Prince Albert lundi soir devant 9186 spectateurs au Halifax en Nouvelle-Écosse dans le quatrième match du tournoi à la ronde de la Coupe Memorial 2019 présentée par Kia.

Ce but a été un de trois filets des champions de la LHJMQ dans les cinq dernières minutes de la troisième période qui ont rompu l’égalité et permis aux Huskies de remporter une première victoire dans le tournoi.

Devant une foule largement derrière les champions de la Ligue de l’Ouest, les Raiders ont tenu leur bout dans cette rencontre, donnant lieu à un match palpitant où l’avance a changé de main à plus d’une occasion.

L’espoir des Islanders de New York Noah Dobson a préparé le but gagnant de Hinam et il a marqué dans un filet désert tandis que Peter Abbandonato a fait dévier un tir de Joël Teasdale du haut des cercles de mise en jeu pour déjouer Ian Scott et sceller l’issue du match, portant la fiche des Huskies à 1-1.

« C’était très serré, les deux équipes jouaient du hockey désespéré et nous sommes heureux d’avoir eu le dessus et d’avoir démontré du caractère dans les dernières minutes du match pour y parvenir », indiquait Dobson.

« Je crois que nous avons travaillé beaucoup plus dur et que nous avons remporté plus de duels », ajoute Hinam en faisant référence à la défaite de 5-2 de Rouyn-Noranda contre le Storm de Guelph, samedi. « Nous n’étions pas autant sur les talons, nous poussions pour le contrôle du rythme du jeu et je crois que cela nous a vraiment aidés. »

Les Raiders ont certainement obtenu leurs occasions malgré la défaite, frappant de nombreux poteaux et ratant des cages ouvertes avant de s’incliner et de glisser à une fiche de 0-2 avant le match de mardi soir contre le Storm de Guelph.

« Je crois qu’on méritait mieux et que nous aurions dû gagner ce match », a déclaré l’entraîneur-chef Marc Habscheid de Prince Albert après la rencontre. « Nous avons profité de plusieurs occasions, nous avons frappé beaucoup de poteaux. Je crois que nous avons tiré cinq ou six fois sur le poteau. Nous avons aussi manqué trois ou quatre filets ouverts et la rondelle n’a simplement pas roulé pour nous. »

« J’ai aimé plusieurs aspects de notre jeu ce soir. »

Parker Kelly de Prince Albert a frappé le poteau dès les premières minutes du match avant que Hinam n’offre une première avance à Rouyn-Noranda, glissant un tir improbable du côté court pour battre Ian Scott à 4:34.

Les Raiders ont répliqué quand l’espoir des Canadiens de Montréal Cole Fonstad a remporté un duel le long de la rampe avant de battre le gardien Samuel Harvey. Le capitaine des Raiders Brayden Pachal a ensuite procuré l’avance aux hommes en vert après avoir reçu une passe précise de Noah Gregor pour diriger un tir sur réception derrière Harvey.

L’attaque à cinq de Rouyn-Noranda allait être efficace avant la fin de la première période quand Joël Teadale dans l’enclave a glissé une rondelle roulante sous Scott étendu avec 1:28 à faire pour créer l’égalité après 20 minutes de jeu.

Les deux équipes ont échangé des occasions de marquer en début de deuxième alors que les Huskies ont à leur tour frappé un poteau avant que chaque formation marque un but avant la fin de la deuxième période.

L’espoir des Bruins de Boston Jakub Lauko a travaillé comme un forcené derrière le filet pour amener la rondelle dans l’enclave vers Felix Bibeau qui l’attendait et son tir rapide a donné les devants 3-2 aux Huskies à 12:59.

Dans une cause perdante, la première étoile de la rencontre Noah Gregor a offert une solide prestation qui a porté fruit en fin de deuxième vingt quand le vétéran attaquant est passé dans le vide sur un premier tir avant de réussir sur sa deuxième tentative pour battre Harvey qui avait la vue obstruée, créant l’égalité 3-3.

Rouyn-Noranda dominait 26-25 au chapitre des tirs au but après 40 minutes, mais les deux équipes ont disputé une troisième période serrée ou les Huskies ont déverrouillé le pointage en fin d’engagement.

Harvey a frustré l’attaquant Aliaksei Protas de Prince Albert sur une paire d’occasions de grande qualité avant que le vétéran des Raiders Sean Montgomery frappe le poteau, empêchant les champions de la Ligue de l’Ouest de prendre les devants.

Le but gagnant de Hinam a été marqué après que Dobson ait transporté la rondelle dans l’enclave. Ce dernier a trouvé Hinam qui fonçait au centre pour conclure le jeu avec un but avec 4:32 à écouler dans le temps réglementaire.

Hinam et son coéquipier Rafael Harvey-Pinard ont été élus deuxième et troisième étoile de la rencontre derrière Noah Gregor de Prince Albert, auteur d’un but et deux passes.

Harvey a signé la victoire devant filet grâce à une prestation de 30 arrêts, contre Ian Scott, qui a réalisé 27 arrêts pour les Raiders.

Prince Albert (0-2) aura besoin de gagner son match de mardi contre le Storm de Guelph (1-1) pour éviter l’élimination dans ce tournoi. La rencontre démarrera à 19 h (HE) / 16 h (HP) sur les ondes de Sportsnet et TVA Sports.

STATISTIQUES

plus de nouvelles
20 000 $ amassés à l’encan des chandails commémoratifs des Mooseheads
Il y a 3 jours
PHOTOS: Les Huskies célèbrent avec un défilé de championnat
il y a 2 semaines
Une saison mémorable : Les Huskies concluent un parcours historique avec une première Coupe Memorial
il y a 2 semaines
Lauréats et étoiles de la Coupe Memorial 2019 présentée par Kia
il y a 3 semaines
PHOTOS: Les Huskies remportent la première coupe Memorial
il y a 3 semaines
Les Huskies de Rouyn-Noranda sont les champions de la Coupe Memorial 2019 présentée par Kia
il y a 3 semaines