MENU

Les Huskies tiennent bon contre Brandon

Rob Wallator

RED DEER, AB – Au sommet du Top 10 de la LCH au terme de la saison régulière, les Huskies de Rouyn-Noranda ont fait l’étalage de leur talent samedi soir dans une victoire de 5 à 3 sur les Wheat Kings de Brandon lors du deuxième match du tournoi de la Coupe Memorial MasterCard 2016, disputé devant 7 267 spectateurs au Enmax Centrium de Red Deer en Alberta.

Après avoir accordé le premier but, les hommes de Gilles Bouchard ont répliqué avec cinq buts consécutifs avant de résister à la tempête en troisième période pour remporter ce duel de champions de ligue.

Les champions de la Ligue de l’Ouest ont été les premiers à s’inscrire au tableau de pointage à 2:44, profitant des largesses du gardien Chase Marchand qui a redonné la rondelle deux fois sur de longs rebonds, d’abord sur un tir à l’entrée du territoire de Tim McGauley, puis de James Shearer sur le flanc gauche. Shearer y est allé d’un deuxième effort sur un disque libre tout juste à la droite du gardien des Huskies pour diriger la rondelle devant le filet où Reid Duke n’a eu qu’à soulever le disque au-dessus d’un Chase Marchand étendu et à sa merci.

Les Huskies ont conclu le premier engagement avec aplomb, inscrivant trois buts dans les six dernières minutes. De retour au jeu après une absence de plus d’un mois après avoir subi une vilaine blessure au cou, l’espoir des Bruins de Boston Jérémy Lauzon a été à l’origine du but égalisateur à 14:06. À sa sortie du banc de punition, Lauzon est venu cueillir une rondelle libre dans l’enclave dans son propre territoire, il a remonté la patinoire sur la droite jusqu’en zone adverse avant de trouver Anthony-John Greer devant le filet. L’espoir de l’Avalanche du Colorado a accepté la passe avant de glisser le disque entre les jambières de Jordan Papirny pour créer l’égalité. Jacob Neveu a aussi amassé une mention d’aide sur le jeu.

Les champions de la LHJMQ ont pris les devants pour la première fois dans le match avec moins de 90 secondes à faire au premier tiers alors qu’un tir de la ligne bleue de Bruno-Carl Denis a été dévié devant le filet par Gabriel Fontaine dans les airs, au-dessus du gardien des Wheat Kings et dans le filet. Alexandre Fortin qui avait subtilisé la rondelle à Jayce Hawryluk de Brandon au centre de la patinoire a aussi participé au but.

Les Huskies ont ajouté à leur avance avant la fin de la deuxième période alors qu’un premier tir de la ligne bleue d’Allan Caron sur la droite a raté la cible pour frapper la bande derrière le filet et atterrir sur le bâton de Timo Meier du côté gauche. L’espoir des Sharks de San Jose a tiré la rondelle à l’intérieur du deuxième poteau dans un angle serré pour son premier but du match avec 24 secondes à faire en première.

Les Huskies ont ajouté deux buts en deuxième période. D’abord Philippe Myers a profité de la présence de Greer devant le filet adverse pour loger un tir haut de la ligne bleue qui a frappé l’épaule de Jordan Papirny avant d’entrer dans le filet au terme d’un avantage numérique de quatre minutes des Huskies à 13:29. Francis Perron et Nikolas Brouillard ont obtenu les mentions d’aide sur ce but.

Meier a ensuite inscrit son deuxième but du match à 17:10 en battant Papirny d’un tir bas du côté du gant en entrée de territoire suite à une énorme montée d’Alexandre Fortin depuis son territoire. Francis Perron a récolté sa troisième mention d’aide du match sur ce but.

Les Wheat Kings sont revenus forts en troisième période, réduisant l’écart à deux buts. Tyler Coulter a d’abord poussé une rondelle libre échappée par Chase Marchand dans son demi-cercle suite à un tir de Linden McCorrister à 8:07. Coulter s’est alors retrouvé par-dessus Marchand après son but, déclenchant une mêlée qui a conduit à un avantage numérique de quatre minutes pour les Wheat Kings.

L’espoir des Devils du New Jersey John Quenneville a plus tard inscrit un but digne des plus beaux faits saillants des bulletins de fin de soirée pour porter la marque à 5-3 avec un peu moins de huit minutes à faire. Acceptant une longue passe de son territoire jusqu’à la ligne bleue adverse, Quenneville s’est faufilé entre les défenseurs des Huskies pour s’amener seul contre Marchand. Il a passé la rondelle derrière lui entre ses jambes pour y glisser son bâton et soulever la rondelle dans haut du filet.

Chase Marchand a conclu la rencontre avec 38 arrêts, notamment 18 en troisième période devant la cage des Huskies dans une cause gagnante. À l’autre bout de la patinoire, Jordan Papirny a amassé 23 arrêts dans la défaite des Wheat Kings.

Ce résultat permet aux Huskies de Rouyn-Noranda (1-0-0) de rejoindre les Knights de London au premier rang du classement, devant les Wheat Kings de Brandon (0-1-0) et les Rebels de Red Deer. Les hôtes (0-1-0) affronteront Rouyn-Noranda dimanche soir à 19 h (HE), tandis que London (1-0-0) croisera Brandon lundi soir à 20 h (HE). Ces deux matchs seront diffusés sur les ondes de TVA Sports 2 et de Sportsnet.

plus de nouvelles
20 000 $ amassés à l’encan des chandails commémoratifs des Mooseheads
Il y a 3 jours
PHOTOS: Les Huskies célèbrent avec un défilé de championnat
il y a 2 semaines
Une saison mémorable : Les Huskies concluent un parcours historique avec une première Coupe Memorial
il y a 2 semaines
Lauréats et étoiles de la Coupe Memorial 2019 présentée par Kia
il y a 3 semaines
PHOTOS: Les Huskies remportent la première coupe Memorial
il y a 3 semaines
Les Huskies de Rouyn-Noranda sont les champions de la Coupe Memorial 2019 présentée par Kia
il y a 3 semaines