MENU

Les Mooseheads s’inclinent 4-3 contre les Huskies, mais passent en finale

 

Il n’existe pas beaucoup de cas au hockey où une équipe sort satisfaite d’une défaite. Par contre, c’était exactement le cas au terme du dernier match du tournoi à la ronde de la Coupe Memorial 2019 présentée par Kia.

Une production de trois buts en deuxième période a permis aux Mooseheads de Halifax de renverser un déficit de deux buts, leur procurant la poussée nécessaire pour se retrouver en tête du classement final après une défaite de 4-3 aux mains des Huskies de Rouyn-Noranda mercredi soir, devant 10 004 spectateurs au Centre Scotiabank de Halifax. La défaite par un but des hôtes (2-1) leur garantit une place dans la finale de dimanche.

Les Huskies, champions de la LHJMQ ont rebondi pour dominer les Mooseheads 18-2 au chapitre des tirs en troisième période, profitant de buts de William Rouleau et de Jakub Lauko en fin d’engagement pour remporter la rencontre, bien que cela n’ait pas suffi pour devancer leurs hôtes au classement final du tournoi à la ronde.

Ces deux équipes se connaissent bien après s’être récemment croisées dans une série de six matchs de la finale de la Coupe du Président pour conclure les séries éliminatoires de la LHJMQ et mercredi, les Huskies et les Mooseheads ont échangé les occasions de marquer en début de rencontre avant que Rouyn-Noranda inscrive deux buts dans les cinq dernières minutes.

Une tentative ratée de dégagement de Halifax a conduit au premier but du match quand Félix Bibeau s’est retrouvé seul derrière une paire de défenseurs des Mooseheads pour accepter une passe de Jakub Lauko et loger la rondelle au-dessus de l’épaule d’Alexis Gravel.

L’espoir des Canadiens de Montréal Joël Teasdale a prolongé l’avance un peu plus d’une minute plus tard alors que l’attaque admissible au prochain repêchage Alex Beaucage a retiré la rondelle d’un défenseur des Mooseheads pour créer un revirement. Peter Abbandonato a trouvé Teasdale au centre pour finir le jeu sur un tir sur réception avec 4:10 à jouer.

Halifax a répliqué en deuxième, ne perdant pas trop de temps quand le choix de deuxième tour des Ducks d’Anaheim Benoit-Olivier Groulx a décoché un tir au-dessus de l’épaule de Samuel Harvey après seulement 48 secondes de jeu.

Le vétéran des Mooseheads Arnaud Durandeau a inscrit le but égalisateur alors qu’il suivait la montée quelques moments plus tard à 7:34. Le choix des Islanders de New York a accepté une passe de Jared McIsaac avant de battre Samuel Harvey d’un tir pour soulever la foule de partisans présents.

Le capitaine de Halifax Antoine Morand a inscrit ce qui s’est avéré être un but fort important avec 43 secondes à faire en deuxième période alors que le jeu de puissance des Moosheads s’est mis au travail. Morand a conclu une séquence de passes impliquant Maxim Trépanier et Keith Getson pour offrir une avance de 3-2 aux hôtes avant la deuxième intermission.

Les Mooseheads ont dominé les tirs 16-12 au deuxième engagement avant que le rythme de change de main de façon drastique en troisième.

Gravel a réalisé des arrêts opportuns en première moitié de troisième période avant que Rouyn-Noranda crée l’égalité à mi-chemin quand William Rouleau a pris son envol depuis le banc. L’attaquant de 18 ans a pris la rondelle en zone neutre, il a franchi la ligne avant de décocher un tir qui est passé au-dessus de l’épaule de Gravel du côté rapproché à 10:13. C’était le premier but de Rouleau depuis le 8 février et a mis la table au but victorieux dans la dernière minute de cette rencontre.

C’est l’espoir des Bruins de Boston Jakub Lauko qui a inscrit le but gagnant, son deuxième but du tournoi sur un tir du poignet au-dessus du bloqueur de Gravel du côté rapproché avec seulement 55 secondes à écouler.

Malgré le résultat, les partisans des Mooseheads sont rentrés à la maison avec le sourire, sachant que leur équipe participera à une première finale de la Coupe Memorial depuis la première et seule conquête du titre par le club en 2013.

Rouyn-Noranda a conclu la rencontre avec 40 tirs contre 27 alors qu’Abbandonato a été choisi la première étoile du match, suivi par Groulx de Halifax et Lauko de Rouyn-Noranda.

Les Mooseheads profiteront de trois jours pour se préparer pour la 101e finale de la Coupe Memorial, les Huskies de Rouyn-Noranda seront de retour sur la patinoire vendredi soir contre le Storm de Guelph en demi-finale. La mise au jeu pour ce match sera à 19 h (HE) / 16 h (HP).

STATISTIQUES

plus de nouvelles
20 000 $ amassés à l’encan des chandails commémoratifs des Mooseheads
Il y a 4 mois
PHOTOS: Les Huskies célèbrent avec un défilé de championnat
Il y a 4 mois
Une saison mémorable : Les Huskies concluent un parcours historique avec une première Coupe Memorial
Il y a 5 mois
Lauréats et étoiles de la Coupe Memorial 2019 présentée par Kia
Il y a 5 mois
PHOTOS: Les Huskies remportent la première coupe Memorial
Il y a 5 mois
Les Huskies de Rouyn-Noranda sont les champions de la Coupe Memorial 2019 présentée par Kia
Il y a 5 mois