MENU

Les Sea Dogs font plaisir à leurs partisans dans le match d’ouverture

CHL

 

Le mois de préparation a porté fruits pour les hôtes de Saint John à l’occasion du match d’ouverture de la phase du tournoi à la ronde de la Coupe Memorial 2022 présentée par Kia, alors que les Sea Dogs ont défait les Bulldogs de Hamilton champions de la Ligue de l’Ontario par la marque de 5 à 3 lundi soir.

À leur premier match sous les ordres de l’entraîneur-chef par intérim Gardiner McDougall, les Sea Dogs ont profité d’un départ canon devant une foule électrisée, quand le défenseur et espoir des Flames de Calgary Yan Kuznetsov a déjoué le gardien Marco Costantini des Bulldogs à 2:17 de la première période.

« On n’aurait pas pu écrire de meilleur scénario en marquant ce premier but, a indiqué MacDougall aux journalistes après la rencontre. Les gars étaient emballés de jouer. Chaque fois que vous accueillez un tournoi, vous désirez bâtir un rythme. Quand on repense à ce qui s’est passé dans notre aréna ce soir, l’atmosphère était superbe. »

Chaque équipe a trouvé le fond du filet avant la fin du premier engagement, alors que les Bulldogs se sont inscrits à la marque grâce à l’espoir du Kraken de Seattle Ryan Winterton, bien positionné dans l’enclave sur un jeu de puissance, avant que Ryan Francis redonne les devants aux locaux.

Les Sea Dogs se sont accordé une priorité de deux buts à mi-chemin en deuxième période quand l’espoir des Islanders de New York et joueur par excellence de la LHJMQ William Dufour a attiré une passe derrière le filet de l’étoile montante et espoir des Sénateurs d’Ottawa Philip Daoust, qui récoltait ainsi la deuxième de trois mentions d’aide dans le match en route vers le titre de première étoile de la rencontre.

« Le soutien de tous les partisans nous a donné beaucoup d’énergie. C’était incroyable sur la patinoire, affirme Daoust. Nous sommes entrés dans le match sachant que nous allions être en meilleure forme. Nous avons joué beaucoup de matchs entre nous au cours des 40 derniers jours et nous étions prêts pour cette rencontre. »

Les Sea Dogs ont su maintenir leur avance quand que le gardien vétéran Nikolas Hurtubise a réalisé un arrêt immense sur une montée en surnombre des Bulldogs en fin de deuxième période. C’était certainement le plus gros, le plus spectaculaire et le plus important de ses 17 arrêts réalisés dans la rencontre.

« Ce moment a fait la différence, a indiqué MacDougall. TSN était ici aujourd’hui et ils ont identifié ce jeu comme étant le moment décisif du match. C’était magnifique pour Hurtubise. Il a remporté le championnat de la LHJMQ l’an dernier et il sait comment gagner. Il a élevé son jeu d’un cran et il a été excellent (ce soir). »

Retrouvant leur touche en troisième période, les Bulldogs ont dominé leurs adversaires 6 à 5 au chapitre des tirs, d’abord quand le meilleur buteur du club en saison régulière Avery Hayes a fait dévier un tir de Logan Morrison de la pointe en avantage numérique, avant que Winterton ajoute son deuxième but du match moins de six minutes plus tard dans une situation à quatre contre quatre.

« Nous avons poussé en troisième, mais nous n’avons pas été en mesure de les rattraper, a indiqué Morrison. Nous sommes revenus à notre style de jeu, mais c’était trop peu, trop tard. »

« Je crois que nous avons bien joué en troisième, a ajouté l’entraîneur-chef des Bulldogs Jay McKee. Nous patinions mieux et nous étions meilleurs en possession de la rondelle. »

« Nous n’avons pas été surpris par l’énergie de Saint John. Ils ont eu beaucoup de temps pour se préparer et ils jouaient à la maison. La foule a été bonne pour eux. Je suis certain qu’ils avaient entouré cette date sur leur calendrier depuis un bon moment. Ils ont joué un bon match de hockey, mais ce n’est pas un secret que les Sea Dogs n’ont pas affronté la meilleure version des Bulldogs ce soir. »

Alors que les Bulldogs ont mis de la pression, un but dans un filet désert du joueur de centre de 19 ans Peter Reynolds à 18 :48 de la troisième période a mis fin aux espoirs des champions ontariens et scellé la victoire de 5-3 des hôtes.

« Ce fut une victoire d’équipe et c’est ce qu’il nous fallait à ce moment de l’année. Notre défensive a été excellente. Nos attaquants ont bien joué aux deux bouts de la patinoire et ils ont établi un échec avant, a ajouté MacDougall. Nous représentons Saint John, une ville de cols bleus et je crois que c’est ce jeu de cols bleus et ces efforts qui ont fait la différence ce soir. »

La Coupe Memorial 2022 présentée par Kia se poursuit mardi soir quand les Oil Kings d’Edmonton, champions de la Ligue de l’Ouest croiseront le fer avec les Cataractes de Shawinigan, champions de la LHJMQ.

plus de nouvelles
Les Sea Dogs soulèvent la Coupe Memorial pour la deuxième fois dans l’histoire du club
Il y a 3 mois
3:24
Faits saillants du 23 juin - Saint John 6-3 Hamilton
Il y a 3 mois
Les Bulldogs éliminent les Cataractes en prolongation et passent en finale
Il y a 3 mois
Quatre buts de Dufour propulsent les Sea Dogs en grande finale
Il y a 3 mois
Les Bulldogs éliminent les Oil Kings et accèdent à la demi-finale
Il y a 3 mois
3:18
Faits saillants du 24 juin - Edmonton 2-4 Hamilton
Il y a 3 mois