MENU

Un premier titre de la Ligue de l’Ouest en 34 ans pour les Raiders

 

Prince Albert (Saskatchewan) – Pour la première fois depuis 1985, les Raiders de Prince Albert sont les champions de la Ligue de l’Ouest.

Le 14e but de Dante Hannoun, un sommet dans les séries 2019 de la Ligue de l’Ouest, a été marqué lundi à 18:25 de la prolongation et a permis aux Raiders de s’imposer 3-2 devant les Giants de Vancouver dans le septième match de la Série de championnat Rogers 2019 de la Ligue de l’Ouest disputé au Art Hauser Centre de Prince Albert, en Saskatchewan.

Le gardien de but Ian Scott, un espoir des Maple Leafs de Toronto, a été proclamé joueur le plus utile à son équipe dans les séries 2019 de la Ligue de l’Ouest.

« Plus jeune, tu en rêves, raconte Hannoun à propos du moment privilégié qu’il a vécu. Un septième match, une prolongation et le championnat qui est à l’enjeu; il n’y a rien de mieux que ça. »

En avance 3-1 plus tôt dans la série, les Raiders ont ensuite été confrontés à des Giants plus coriaces, eux qui ont évité l’élimination deux fois pour forcer la tenue d’un match ultime.

Alors que la tension dans l’aréna était à son sommet, accentuée par le fait que le match a été disputé à guichets fermés devant 3289 spectateurs, les deux équipes ont amorcé la rencontre en force.

Ce sont toutefois les deux gardiens qui ont eu le dernier mot. David Tendeck, un espoir des Coyotes de l’Arizona, et Scott ont chacun repoussé neuf tirs au cours des 20 premières minutes de jeu.

« C’est évidemment formidable d’être reconnu de cette façon, a dit Scott de son titre de joueur le plus utile à son équipe. En séries éliminatoires, c’est un effort d’équipe, ce sont des victoires d’équipe. Je ne serais pas ici à vous parler de ce trophée sans l’apport des autres joueurs. Ce sont mes frères et nous avons traversé beaucoup d’épreuves ensemble. »

Le premier but de la rencontre allait venir des mains de l’attaquant des Giants Milos Roman, un espoir des Flames de Calgary. Bowen Byram, un espoir qui sera admissible en vue du Repêchage de la LNH en 2019, a contrôlé la rondelle et coupé vers l’extérieur pour se détacher d’un opposant. En fonçant vers le filet, il a repéré Roman du côté opposé et y est allé d’une passe parfaite pour mener au but marqué à 4:45 de la période médiane.

Plus tard dans l’engagement, les Raiders allaient réussir à créer l’égalité. Quelques instants après avoir été frustré par Tendeck malgré un excellent tir, Noah Gregor, un espoir des Sharks de San Jose, a été récompensé de belle façon. En possession de la rondelle en haut de la zone offensive, Gregor a bien manié le disque pour déjouer un défenseur adverse et ensuite battre Tendeck du côté du gant. L’équipe locale était inscrite au tableau.

À 4:25 de la troisième, Gregor a donné aux Raiders leur première avance depuis la première période du sixième match de la série. À l’issue d’une poussée à l’attaque, Sergei Sapego a complété une passe à Gregor, qui a battu Tendeck à nouveau du côté du gant, cette fois d’une courte distance.

« Dès la seconde où je suis arrivé ici, la mentalité était de tenter de remporter le titre de la ligue et nous sommes parvenus à le faire, a noté Gregor. Après le sixième match, je n’étais pas trop content de ma performance. Je voulais simplement tout donner sur la glace à mon dernier match dans la Ligue de l’Ouest. »

Comme les Giants l’avaient fait dans le cinquième et le sixième match de la série, ils ont trouvé le moyen de prolonger leur saison. En avantage numérique avec 11:30 à disputer en temps réglementaire, Roman a permis à son capitaine Jared Dmytriw de filer à l’attaque. Au moment où le capitaine et joueur originaire de Craven, en Saskatchewan, sont parvenus en zone adverse et ont décoché un tir vers Scott, Roman s’est amené en soutien et il s’est retrouvé en bonne position pour récupérer le retour et marquer.

Alors que les minutes au cadran s’écoulaient, et que la tension montait dans les deux camps autant chez les joueurs que les partisans, les deux équipes ont fait de leur mieux pour aller chercher la victoire.

La plus belle occasion est survenue au moment où il restait 2:02 à faire en temps réglementaire. Brett Leason, un espoir admissible au Repêchage de la LNH en 2019, a repris le retour de son propre tir et dirigé le disque au filet du côté de la cage, et la rondelle a virevolté dans l’embouchure du filet sans qu’on puisse l’intercepter, si bien qu’elle a pu se faufiler jusque l’autre côté de la ligne de but.

« Je suis très fier de la façon dont les gars ont réagi, a dit l’entraîneur-chef des Giants de Vancouver Michael Dyck. Nous avons tellement fait de bonnes choses et ce groupe a fait beaucoup de chemin en un an. La façon nous avons bataillé pour passer au travers certaines périodes difficiles dans cette série, dont nous avons réagi après le troisième match, dont nous avons bataillé pour revenir ici et provoquer la prolongation, je ne pourrais pas être plus fier de mes gars. »

Le match de lundi était destiné à se terminer en période supplémentaire, venant ajouter à l’intensité d’une confrontation qui promettait déjà de devenir une des plus mémorables dans l’histoire de la finale de championnat de la Ligue de l’Ouest. Devant l’obligation d’écouler une pénalité en première période de prolongation, les Raiders ont réussi à s’en tirer sans dommage.

Un peu moins de deux minutes après que ce désavantage numérique se soit terminé, Hannouna permis à l’édition 2019 des Raiders de s’inscrire dans l’histoire du championnat de la Ligue de l’Ouest. Se glissant derrière la défensive des Giants, Gregor a remis la politesse qu’on lui avait faite à ses deux buts précédents en rejoignant Hannoun, si bien que celui-ci a pu trouver le fond du filet et semer la frénésie dans tout le nord de la Saskatchewan.

« Ces gars-là ne savaient pas comment on se sent quand on gagne, a fait remarquer l’entraîneur-chef des Raiders Marc Habscheid. L’euphorie de la victoire, le fait de pouvoir soulever la coupe… Ça leur restera jusqu’à la fin de leur vie. C’est le genre d’exploit qui marque une carrière. On ne pourra jamais leur enlever le fait qu’ils sont les champions. »

Byrama été le meilleur marqueur des séries 2019 de la Ligue de l’Ouest avec 26 points (8-18-26) en 22 matchs. Hannoun a marqué 14 buts, ce qui lui a donné le premier rang, tandis que Byram a été le chef de file au chapitre des mentions d’aide avec 18.

Les Raiders de Prince Albert représenteront maintenant la Ligue de l’Ouest à la Coupe Memorial 2019 présentée par Kia, qui aura lieu du 17 au 26 mai à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

plus de nouvelles
Forfaits de billets en vente dès le 4 décembre
il y a 2 semaines
20 000 $ amassés à l’encan des chandails commémoratifs des Mooseheads
Il y a 6 mois
PHOTOS: Les Huskies célèbrent avec un défilé de championnat
Il y a 6 mois
Une saison mémorable : Les Huskies concluent un parcours historique avec une première Coupe Memorial
Il y a 6 mois
Lauréats et étoiles de la Coupe Memorial 2019 présentée par Kia
Il y a 7 mois
PHOTOS: Les Huskies remportent la première coupe Memorial
Il y a 7 mois