MENU

Une première Coupe du Président pour les Huskies

Vincent Éthier

Portés par une foule survoltée à l’Aréna IAMGOLD, les Huskies de Rouyn-Noranda ont mis la main sur la Coupe du Président de la LHJMQ pour la première fois de leur histoire jeudi soir en signant un gain de 7 à 2 sur les Cataractes de Shawinigan, remportant les honneurs de la finale en cinq matchs.

Cette conquête signée en cette saison de célébration du 20e anniversaire des Huskies, marque aussi la 26e fois que le champion du calendrier régulier soulève la Coupe du Président quelques semaines plus tard.

Les Huskies ont frappé tôt dans le match, profitant d’un avantage numérique pour ouvrir la marque à 1:44. Une longue passe du capitaine Francis Perron a lancé Anthony-John Greer derrière les défenseurs. L’espoir de l’Avalanche du Colorado a pris son propre retour pour inscrire son 12e but des séries éliminatoires et son cinquième de la finale.

Oublié à la gauche du filet des Cataractes, Timo Meier a doublé l’avance des siens à 7:38 suite à une magnifique passe de la ligne bleue de Nikolas Brouillard. Perron a aussi obtenu une mention d’aide sur le 11e but des séries de l’international junior suisse et espoir des Sharks de San Jose.

Les Cataractes ont donné signe de vie moins de cinq minutes plus tard après avoir tenu bon à leur deuxième situation de désavantage numérique de la rencontre. Charles Taillon a inscrit son premier but des séries à 12:17, battant Chase Marchand du côté du bâton suite à un jeu qui a démarré par un revirement à la ligne bleue de Shawinigan. Alexis D’Aoust a transporté la rondelle sur le côté droit avant de passer la rondelle de l’autre côté vers Taillon laissé seul.

Martins Dzierkals a ensuite inscrit un but qui a semblé briser les visiteurs à 15:56, sortant la rondelle du coin pour loger un tir du côté du gant de Philippe Cadorette pour son sixième but des séries.

Les Huskies ont conclu la première période avec un quatrième but, encore une fois en situation d’avantage numérique après que Dmytro Timashov des Cats se soit fait justice suite à une mise en échec qu’il n’avait pas appréciée. Francis Perron a rejoint Philippe Myers qui a tiré sur réception pour son quatrième but des séries éliminatoires.

Fort d’une fiche de 10-0 en séries éliminatoires quand ils sont en avant dans le pointage après 40 minutes de jeu, les locaux n’ont pas dérogé de leurs bonnes habitudes en ajoutant deux buts dans la période médiane.

Alexandre Fortin a inscrit son quatrième des séries à 11:08 sur un tir précis dans le coin supérieur gauche du filet après avoir accepté une passe en croisé de la ligue bleue de Bruno-Carl Denis.

Comme si la situation n’allait pas déjà assez mal pour eux, les Cataractes ont eux-mêmes marqué le sixième but des Huskies alors que cherchant à dégager la rondelle passée derrière le but suite à une escarmouche devant Philippe Cadorette, Brandon Gignac a envoyé la rondelle contre la jambe de son gardien et derrière la ligne de but pour porter la marque à 6-1. Dernier joueur des Huskies à avoir touché la rondelle, Mathieu Boucher a été crédité du but, son troisième des présentes séries.

Gignac s’est un peu racheté au début de la troisième période en remettant la rondelle vers Dennis Yan qui a battu Chase Marchand du côté du gant pour le deuxième but des Cataractes à 0:48. C’était le 10e but des séries pour l’Américain et espoir du Lightning de Tampa Bay, mais c’était trop peu trop tard.

Les Huskies ont ajouté un septième et dernier but à 2:17 quand Martin Dzierkals a trouvé le fond du filet pour la deuxième fois dans le match.

Auteur de trois passes dans ce match, le capitaine Francis Perron termine les séries éliminatoires en tête des marqueurs de la LHJMQ avec 12 buts et 21 passes pour 33 points en 18 matchs. Il a aussi remporté le trophée Guy Lafleur à titre de joueur par excellence des séries éliminatoires, devenant ainsi le premier joueur à remporter le Guy Lafleur et le trophée Michel Brière, décerné au joueur par excellence de la saison régulière, la même année depuis Jonathan Drouin des Mooseheads de Halifax en 2013.

Après une célébration bien méritée en Abitibi, les hommes de l’entraîneur-chef Gilles Bouchard mettront le cap vers le Tournoi de la Coupe Memorial MasterCard 2016 à Red Deer en Alberta avec un premier match au menu le samedi 21 mai contre les champions de la Ligue de l’Ouest, soit les Wheat Kings de Brandon ou les Thunderbirds de Seattle. À noter que tous les matchs du Tournoi de la Coupe Memorial MasterCard seront télédiffusés sur les ondes de TVA Sports.

Sommaire

plus de nouvelles
20 000 $ amassés à l’encan des chandails commémoratifs des Mooseheads
Il y a 3 jours
PHOTOS: Les Huskies célèbrent avec un défilé de championnat
il y a 2 semaines
Une saison mémorable : Les Huskies concluent un parcours historique avec une première Coupe Memorial
il y a 2 semaines
Lauréats et étoiles de la Coupe Memorial 2019 présentée par Kia
il y a 3 semaines
PHOTOS: Les Huskies remportent la première coupe Memorial
il y a 3 semaines
Les Huskies de Rouyn-Noranda sont les champions de la Coupe Memorial 2019 présentée par Kia
il y a 3 semaines